Poster un commentaire à la suite de l’article...

dimanche 22 décembre 2019
par  Philippe Landru

2019

Si vous avez des informations sur le lieu d’inhumation des personnes qui suivent, merci de me contacter. En revanche, inutile de me les demander si elles n’apparaissent pas sur la nécro : dès que j’ai une info, je l’indique. S’il n’y a rien, c’est donc que je ne sais pas.
janvier
04/01 : l’écrivaine (...)

En réponse à...

Logo de H.Lacheram
jeudi 6 juin 2019 à 22h41 - par  H.Lacheram

Précisément au moment où je m’apprêtais à écrire que, à la suite des disparitions rapprochées de François Weyergans et de Michel Serres, le nombre de fauteuils à pourvoir à l’Académie Française commençait à devenir conséquent (six en tout), voici que, subitement, nous apprenons que le fauteuil laissé vacant par Michel Déon en décembre 2016 vient enfin d’être pourvu avec l’élection de Daniel Rondeau qui a damé le pion à l’historien Jean-Christian Petitfils. Remarquons d’abord qu’il a fallu près de deux ans et demi pour enfin trouver un occupant à ce huitième fauteuil... Observons ensuite que c’est un plumitif éclectique, par ailleurs grand ami de l’icône Johnny Hallyday, et auteur d’un éloge funèbre en direct lors des obsèques de la star à la Madeleine, qui a été choisi au détriment d’un historien sérieux, dont l’apport en terme de culture était sans doute plus important... Mais le commun des « mortels » n’a pas connaissance des motivations secrètes de ces « immortels » qu’il faut savoir caresser dans le sens du poil... Beaucoup s’y sont cassé les dents.
Il n’en demeure pas moins que cinq fauteuils restent à pourvoir, et encore à condition que des décès prochains, sans doute assez prévisibles compte tenu de l’âge canonique de quelques académiciens ne viennent pas allonger la liste ! Et au train où vont les choses, parions que l’Académie à quarante, ce n’est pas pour demain !

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Navigation

Articles de la rubrique

  • 2019