Poster un commentaire à la suite de l’article...

dimanche 4 janvier 2009
par  Philippe Landru

Ils sont toujours vivants !!

Une fois n’est pas coutume, on ne parlera pas de personnes décédées mais de personnalités diverses que l’on pourrait croire décédées depuis longtemps et qui sont toujours vivantes, des trompe-la-mort, chacun dans leur domaine.
Je n’ai fait figurer ici que les personnalités qui me semblaient les plus (...)

En réponse à...

Logo de Alain Meyet
mardi 14 octobre 2014 à 04h38 - par  Alain Meyet

Le 9 octobre dernier, M. le professeur Guy Charmot, médecin-colonel, doyen des Compagnons de la Libération, a fêté ses 100 ans, à Marseille. Il est ainsi l’un des derniers Compagnons encore en vie (le vice-doyen, le capitaine de vaisseau Etienne Schlumberger, est décédé au mois de septembre, à l’âge de 99 ans).

Sur les 1036 Compagnons (dont 270 à titre posthume) choisis par le général de Gaulle à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, seuls dix-huit sont toujours vivants, le plus jeune ayant actuellement 89 ans. Presque tous sont au moins commandeurs de la Légion d’honneur (sept sont même dignitaires de l’ordre). Rappelons que le dernier survivant sera inhumé dans la crypte du mont Valérien.

La pérennité de l’ordre de la Libération, au-delà des personnes honorées, sera assurée grâce aux cinq communes (Paris, Nantes, Ile-de-Sein, Grenoble et Vassieux-en-Vercors) et aux dix-huit unités militaires combattantes qui furent faites Compagnons.

Alain Meyet (Paris)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Navigation

Articles de la rubrique

  • Ils sont toujours vivants !!