Poster un commentaire à la suite de l’article...

dimanche 31 décembre 2017
par  Philippe Landru

2017

janvier
02/01 : le syndicaliste François Chérèque : inhumé au cimetière de Mallemoisson (04) - France.
02/01 : le champion de ski Jean Vuarnet : crématisé, ses cendres furent dispersées depuis les « Hauts- Forts » d’Avoriaz (74) - France.
04/01 : le chef d’orchestre Georges Prêtre : inhumé au (...)

En réponse à...

Logo de H.Lacheram
jeudi 27 avril 2017 à 15h43 - par  H.Lacheram

La disparition d’Alain Gayet, un des Compagnons de la Libération les plus connus en raison de son patronyme rendu célèbre par les amours de sa petite-fille et d’un président qui vit ses derniers jours à l’Elysée, me fournit l’occasion de renvoyer à un fort intéressant ouvrage de feu Pierre Miquel (1930-2007), paru en 1995 et sobrement intitulé « Compagnons de la Libération ». Je reprends ici une des phrases de la 4ème de couverture : « l’Ordre des Compagnons de la Libération définit un groupe de combattants qui ont franchi la ligne de la légalité pour se retrouver, aux côtés du Général, dans son combat contre Hitler et ses alliés. Ce groupe est composite, hétérogène, il comprend des hommes et quelques femmes de tous les milieux , de tous les états, venus des forces combattantes de l’intérieur et des Forces Françaises Libres. Des intellectuels et des ajusteurs, des cafetiers et des marquis, une société démocratique qui n’a jamais fait parler d’elle... »
Fermé en janvier 1946, l’Ordre sera exceptionnellement réouvert pour y intégrer Churchill (1956) et Georges VI (1960). Signalons aussi que 18 unités combattantes et ma ville natale, Nantes, ainsi que l’île de Sein, Grenoble, Paris et Vassieux-en-Vercors, ont reçu la Croix de l’Ordre. Le dernier des Compagnons sera enseveli au mont Valérien, dans un emplacement réservé.
Et puisque j’évoque la figure de Pierre Miquel, décédé il y aura 10 ans en novembre prochain, une question se pose : est-il toujours inhumé au cimetière d’Athis-Mons, sous une « dalle provisoire » (cf. l’article et la photo sur le site de Philippe Landru...). On sait qu’en France le provisoire est souvent amené à durer, mais quand même !...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Navigation

Articles de la rubrique

  • 2017