SAINTE-MARGUERITE-SUR-MER (76) : cimetière

Visité en février 2015
lundi 13 juillet 2015
par  Philippe Landru

A Sainte-Marguerite, le cimetière (minuscule) entoure l’église, qui jouxte la petite mairie adorable : une vraie carte postale normande ! Des plaques rappellent qu’en juin 1944, dans ce même décor, se déroulèrent des assauts terribles.

A l’entrée du cimetière, un robinet porte une plaque émaillée qui mérite d’être mentionnée pour son originalité.

Une petite cinquantaine de tombes : on a vite fait le tour !

Deux tombes détonnent par leur style : il s’agit de celle de la famille Bessire, dont deux « demoiselles » écossaises qui venaient passer la belle saison à Sainte Marguerite et l’hiver en Angleterre ou à Grasse... Une époque !...

On trouve également la présence de la tombe de l’entrepreneur Michaël GRUNELIUS (1929-2013), un des pionniers du travail temporaire en France, qui fonda en 1957 la filiale française du groupe américain Manpower, puis développa l’Europe. C’est sous son impulsion que fut introduit en 1965 le célèbre logo Manpower, basé sur l’Homme de Vitruve et dessiné par Léonard de Vinci (ce logo a désormais changé).

Ce n’est pas dans ce cimetière, mais dans celui du hameau de Blancmesnil que l’on trouvera la tombe du chanteur de music-hall Marcelly.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?