BÉRANGER Macha (Michèle Riond : 1941-2009)

Cimetière de Groisy (74)
lundi 1er septembre 2014
par  Philippe Landru

Comédienne de formation (dans une dizaine de films et des séries télévisées), elle fut surtout connue pour sa collection de couvre-chefs et Allô Macha, l’émission qu’elle anima sur France Inter de 1977 à 2006. Il s’agissait d’une émission nocturne de « dialogue intime avec les auditeurs » de minuit à 2h00. Première du genre, elle marqua la radio française et suscita des émissions semblables sur d’autres stations. Les auditeurs, au téléphone, y confiaient leur mal de vivre, leur solitude, leurs joies ou leurs peines. Elle gagna son surnom de « Madone des sans-sommeil ».

Grosse fumeuse, elle mourut d’un cancer du poumon.

Elle repose auprès de son père, le journaliste Georges RIOND (1909-1997), qui fut en 1940 secrétaire général adjoint de la Légion française des combattants, avant d’entrer en Résistance. Administrateur à l’ORTF, il était membre de l’Académie des sciences d’outre-mer et de l’Académie des sciences morales et politiques.


Merci à Simon Tiron pour les photos.


Commentaires

Logo de sylma
BÉRANGER Macha (Michèle Riond : 1941-2009)
mercredi 2 août 2017 à 17h32 - par  sylma

Merci à vous , à votre écoute, à votre altruisme, à votre classe naturelle
Merci d’avoir bercé mon jeune âge, par votre voix reconnaissable entre toutes !!!
Merci d’avoir été « La Grande DAME » que vous êtes toujours.
Je vous aime Madame...
un fidèle auditeur qui ne vous oublie pas

Site web : A une Grande DAME
Logo de j-philuppe
jeudi 31 août 2017 à 20h56 - par  j-philuppe

Cc macha... je t’écoutais fidèlement tous les soirs grâce à mon walk-man radio que j’avais eu à Noël , j’étais sous la couette et je m’endormais souvent avant la fin de ton émission, j’avais 10 ans... et j’ai continué à t’écouter étant jeune homme et bien plus tard en roulant dans ma voiture aussi. C’’était beau tous ces témoignages et ta voix, ton émission me manque bcp. J’habite très loin mais je t’apporterais un beau bouquet de fleur là où tu reposes depuis quelques années ...il y a des personnalités gravées pour toujours dans l’histoire mais moi je t’oublierai jamais .