BÉRANGER Macha (Michèle Riond : 1941-2009)

Cimetière de Groisy (74)
lundi 1er septembre 2014
par  Philippe Landru

Comédienne de formation (dans une dizaine de films et des séries télévisées), elle fut surtout connue pour sa collection de couvre-chefs et Allô Macha, l’émission qu’elle anima sur France Inter de 1977 à 2006. Il s’agissait d’une émission nocturne de « dialogue intime avec les auditeurs » de minuit à 2h00. Première du genre, elle marqua la radio française et suscita des émissions semblables sur d’autres stations. Les auditeurs, au téléphone, y confiaient leur mal de vivre, leur solitude, leurs joies ou leurs peines. Elle gagna son surnom de « Madone des sans-sommeil ».

Grosse fumeuse, elle mourut d’un cancer du poumon.

Elle repose auprès de son père, le journaliste Georges RIOND (1909-1997), qui fut en 1940 secrétaire général adjoint de la Légion française des combattants, avant d’entrer en Résistance. Administrateur à l’ORTF, il était membre de l’Académie des sciences d’outre-mer et de l’Académie des sciences morales et politiques.


Merci à Simon Tiron pour les photos.


Commentaires

Logo de Ced17
BÉRANGER Macha (Michèle Riond : 1941-2009)
jeudi 5 décembre 2024 à 02h23 - par  Ced17

Merci Macha , je vous ecoutais la nuit en rentrant de mon travail en restau en apprentissage , j"etais mal dans ma peau , famille violente , boulot qui me plaisait pas , mais d’entendre a mes 15-16ans des gens qui etaient mal que moi , ça me boostait pour une journée de plus , vous me manquez Macha , j’espere que vous avez trouvé le repos la ou vous etes , je sais que vous veillez sur nous , quand j’ecoute le Concerto pour piano n° 21 de Mozart , je m’attends toujours a entendre le cliquetis du briquet pour allumer votre cigarette. je vous aime Macha , merci

Site web : Merci Macha
Logo de palomares
BÉRANGER Macha (Michèle Riond : 1941-2009)
mercredi 1er juin 2022 à 13h36 - par  palomares

Merci a vous Macha pour toutes ces années d émission vous nous manquez beaucoup

Logo de Fifou
BÉRANGER Macha (Michèle Riond : 1941-2009)
mardi 9 juin 2020 à 17h53 - par  Fifou

une voix inoubliable de la nuit

Logo de Juan
Pensées éternelles
samedi 25 avril 2020 à 10h53 - par  Juan

Votre voix me berçait , m’envoyait dans des contrées imaginaires dans cette houle de gentillesse
qui était la vôtre.

Vous resterez toujours vivante dans ma mémoire.Je suis sûr que le Seigneur doit adorer vous entendre parler.

Logo de sylma
BÉRANGER Macha (Michèle Riond : 1941-2009)
mercredi 2 août 2017 à 17h32 - par  sylma

Merci à vous , à votre écoute, à votre altruisme, à votre classe naturelle
Merci d’avoir bercé mon jeune âge, par votre voix reconnaissable entre toutes !!!
Merci d’avoir été "La Grande DAME" que vous êtes toujours.
Je vous aime Madame...
un fidèle auditeur qui ne vous oublie pas

Site web : A une Grande DAME
Logo de j-philuppe
jeudi 31 août 2017 à 20h56 - par  j-philuppe

Cc macha... je t’écoutais fidèlement tous les soirs grâce à mon walk-man radio que j’avais eu à Noël , j’étais sous la couette et je m’endormais souvent avant la fin de ton émission, j’avais 10 ans... et j’ai continué à t’écouter étant jeune homme et bien plus tard en roulant dans ma voiture aussi. C’’était beau tous ces témoignages et ta voix, ton émission me manque bcp. J’habite très loin mais je t’apporterais un beau bouquet de fleur là où tu reposes depuis quelques années ...il y a des personnalités gravées pour toujours dans l’histoire mais moi je t’oublierai jamais .