Poster un commentaire à la suite de l’article...

vendredi 2 août 2013
par  Philippe Landru

ÉLUARD Paul (Eugène Grindel : 1895-1952) et Nusch (Maria Benz : 1906-1946)

Avec un père comptable aux affaires prospères, le jeune Eugène Grindel multiplia les voyages et étudia dans des établissements de renom. Lorsque sa santé se fit précaire, il rallia le sanatorium de Davos, où il fit la rencontre de Helena Dimitrievnia Diakonova, dite Gala, qui devint son épouse. Source (...)

En réponse à...

Logo de PPierre Kobel
lundi 5 août 2013 à 09h46 - par  PPierre Kobel

Monsieur Landru, merci de cette notice accordée à Nusch Éluard qui eut effectivement une place primordiale dans l’œuvre de son mari. Une petite correction : c’est Paul Éluard qui présenta Nusch à Man Ray. Ce dernier fit une série de nus de Nusch, photos qui restent célèbres, et elle fut un de ses modèles importants avec Kiki de Montparnasse et Lee Miller.

Pour mieux connaître Nusch on peut lire :
Nusch, portrait d’une muse du Surréalisme, Chantal Vieuille avec un texte de Timothy Baum sur les collages de Nusch et des photographies de Man Ray, Lee Miller, Dora Maar, Roland Penrose, Brassaï, éditions Artelittera, Paris, 2010

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)