AQUILON Raymond (1955-1991)

Cimetière communal de Bagneux (92)
mardi 22 janvier 2013
par  Philippe Landru

Il vous suffit d’un sachet
de levure Vahiné
pour voir la pâte levée
et l’entendre s’écrier
VAHINÉ... C’est gonflé

Bon, évidemment, ça ne dira rien aux très jeunes... Pour les autres en revanche, je suis certain de faire remonter des images.

Le pâtissier « black » (pour utiliser du vocabulaire du temps) de la pub était Raymond AQUILON (1955-1991).

Acteur originaire des Dom-Tom, Raymond tourna dans de nombreux films et séries des années 80, parmi lesquels Diva (1981), La passante du sans-souci (1982), Pinot simple flic (1984), Hiver 54 (1989)... C’était une autre époque, où Pascal Légitimus, Isaac de Bankolé et lui étaient quasiment à eux-seuls, la plupart du temps dans des rôles comiques, à la fois l’Afrique et les Antilles, et tous les clichés qui vont avec évidemment.

Raymond Aquilon fut un troisième couteau assez populaire pour que son visage ne soit pas oublié, contrairement à son décès, bien prématuré, et peu médiatisé à l’époque. Internet reste ingrat avec lui, laissant filtrer si peu d’informations.

Raymond Aquilon repose dans la 1ère division du cimetière de Bagneux, mais attention : le cimetière communal, pas le grand cimetière parisien.


Retour vers le cimetière communal de Bagneux


Merci à Elji pour la photo, traitée tardivement il est vrai !


Commentaires

Logo de le Rouzic Jean-Yves
AQUILON Raymond (1955-1991)
mercredi 12 avril 2017 à 16h29 - par  le Rouzic Jean-Yves

une pensée pour monsieur Aquilon , rejoint il y a peu de temps par monsieur Jean-Christophe Averty,dans ce cimetière communal de Bagneux (92)

Site web : JEAN-YVES Le Rouzic
Logo de Huttmann (Aquilon) Christel
mercredi 13 juin 2018 à 11h44 - par  Huttmann (Aquilon) Christel

Bonjour,

Je suis la nièce de Raymond (fille de Max) et je viens de tomber par hasard sur les messages (qui date un peu maintenant) concernant mon oncle.
Je suis à la fois étonnée, que des années après des gens parlent encore de mon oncle, et extrêmement touchée.
C’était en effet un bon acteur et un être adorable qui nous à quitté beaucoup trop jeune.
Je vous remercie pour vos pensées et vos mots.
Comme l’aurais dit mon oncle, à tout bientôt (peut-être)
Christel

Logo de beulaguet françois
AQUILON Raymond (1955-1991)
vendredi 2 décembre 2016 à 16h49 - par  beulaguet françois

On a commencé au foot ensemble au COM bagneux en pupilles et c’était mon voisin allée des acacias à Bagneux. Un gars super bien comme son frère Max et des parents très gentils. Je passe
souvent au cimetière voir mon père et ma soeur sans oublier d’aller « saluer » raymond.

Site web : François BEULAGUET
Logo de Alexandre
AQUILON Raymond (1955-1991)
mardi 17 novembre 2015 à 17h46 - par  Alexandre

Il y a peu, est repassé à la télévision « Pinot simple flic » dans lequel jouait Raymond Aquilon. Comme je ne l’avais pas vu à la télévision depuis des années (certains acteurs disparaissent des écrans sans qu’on sache vraiment pourquoi), je me suis demandé ce qu’il était devenu et donc j’ai fait une recherche sur internet ce qui m’a conduit ici. J’ai été vraiment surpris d’apprendre qu’il était décédé et depuis si longtemps. Mort si jeune (36 ans), quelle tristesse. C’était toujours un plaisir de le voir dans un film.

Logo de Dominique
AQUILON Raymond (1955-1991)
jeudi 28 février 2013 à 23h58 - par  Dominique

Je viens de voir apparaître Raymond à la télévision à la faveur de la diffusion du film une époque formidable et ça m’a émue comme chaque fois que je le revois dans un film.
J’ai aussitôt fait une recherche sur internet, et comme vous le dites, il y a vraiment peu de chose en dehors de votre page sur cet homme adorable et très bon acteur.
Avant d’être acteur, Raymond fut mon collègue chez Hachette où il travaillait au service Marketing. Garçon charmant, toujours de bonne humeur, même quand il arrivait fatigué de nuits sans doute agitées, il nous faisait beaucoup rire.
Il est parti bien jeune, je n’ai jamais sur la raison de son décès. Pensées affectueuses pour lui même si longtemps après.