BORDEAUX (33) : Stephen Girard, l’homme le plus riche du monde

Article de Sudouest - 04 septembre 2012
lundi 24 septembre 2012
par  Philippe Landru

« Quand bien même je penserais mourir demain, néanmoins je planterais encore un arbre aujourd’hui. » Telle est la devise de l’homme le plus riche du monde en son temps.

Né à Bordeaux, aux Chartrons - rue Ramonet - le 20 mai 1750, de l’union de Pierre Girard, capitaine de marine marchande et d’Anne-Marie Lafargue, Étienne Girard est le cadet d’une fratrie de 10 enfants. Sans réelle éducation, souffrant des absences de son père, Étienne s’endurcit jusqu’à, parfois, devenir violent avec les siens.

Avec les années, le désir de quitter Bordeaux pour des contrées lointaines est de plus en plus pressant. Et c’est le 8 juillet 1776, après s’être engagé comme mousse sur un navire qu’il débarque sans argent à Philadelphie, le jour de l’indépendance américaine. Entreprenant, il se fait rapidement un nom dans les comptoirs de New York, La Nouvelle-Orléans ou encore à Port-au-Prince. Propriétaire de mines de charbon, de plantations de riz et de coton, en 1807, il devient le premier millionnaire en dollars. Le riche armateur qu’il est devenu assurait le transport de produits les plus divers, y compris celui des armes et de l’opium.

Il lègue sa fortune à des œuvres

Le gouvernement américain l’autorisa à fonder un établissement financier en Pennsylvanie, la Banque Girard. Nationalisé américain en 1790, « Stephen Girard » devient conseiller municipal de Philadelphie. Et, en 1812, il sauve l’Amérique de la faillite.

Sans héritier direct, il lègue la plus grande partie de sa fortune, estimée à plus de 100 millions de dollars, à différentes œuvres de la ville de Philadelphie, notamment pour y construire selon sa volonté, un collège destiné « aux orphelins pauvres et blancs ». En centre-ville le projet voit le jour sur plus de 20 hectares et Philadelphie l’appellera tout naturellement le Girard College. Tout comme honorant sa mémoire la municipalité dénommera Girard Plazza, la place devant la mairie et sur laquelle est construite la Girard Bank un imposant bâtiment néoclassique.

Il n’oubliera pas dans son testament la loge maçonnique, de rite écossais, de Pennsylvanie dont il était… le trésorier. Il y trouvait la tolérance qu’il plaçait au-dessus de tout.

« Stephen » ne revint jamais dans sa ville natale. Ses héritiers naturels engagèrent une procédure en annulation du testament. Ils furent déboutés. Dépitée, une de ses nièces fit graver une épitaphe un peu amère sur le modeste caveau familial, ultime hommage à « Stephen Girard, riche banquier du monde ». (Cimetière de la Chartreuse, allée Grand Croix 5° série 118)

A noter que Stephen Girard fut inhumé dans le collège qui porte son nom.


Merci à Richard Zeboulon pour l’article.


Commentaires

BORDEAUX (33) : Stephen Girard, l’homme le plus riche du monde
mercredi 7 août 2013 à 00h53

I am a graduate of Girard College in Philadelphia Pennsylvania USA. I was able to pay homage to my benefactor Stephen Girard today thanks to this article by Philippe Landru.

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?