Poster un commentaire à la suite de l’article...

samedi 24 mars 2012
par  Philippe Landru

Le monde de Piaf

Cette rubrique a pour but, sur fond sonore adéquat, de restituer une époque, un film, une émission, un évènement devenu mythique, en réunissant les acteurs de ce moment. Nostalgie, nostalgie...
Pour les moins adeptes de l’informatique :
1) positionner votre souris sur le 1er mot (FOND SONORE, en (...)

En réponse à...

Logo de HolyvieR
vendredi 4 octobre 2013 à 12h36 - par  HolyvieR

@ Philippe : J’ai un scoop (un qui devrait t’intéresser ;-)).

La parolière Claude Delécluse (1920-2011) repose au Père Lachaise. Elle a cosigné un grand nombre de chansons avec Michelle Senlis (qui est toujours vivante mais dont le nom est aussi noté sur la tombe sous celui de son amie) dont plusieurs chansons pour Edith Piaf comme « Les amants d’un jour », « C’est à Hambourg », et « Comme moi ». Claude Delécluze a écris notamment « C’est beau la vie » et « Deux enfants aux soleil » pour Jean Ferrat mais pour bien d’autres artistes. Michelle Senlis c’est elle qui a composé les paroles de « Mon Vieux » (musique : Jean Ferrat) que Daniel Guichard a chanté. Michelle l’avait composé pour son père.

Voilà je dois cette information à mon ami Jean-Philippe qui a découvert cette tombe il y a deux jours alors qu’il ratissait la division 89. Elle est se trouve derrière Oscar Wilde, à quelques lignes sur la gauche. J’y ai déposé un présent : une copie du petit format de la chanson « Les amants d’un jour ». :)

P.S. : Pour les amateurs de Brassens —> A quelques lignes de Piaf, en descendant la division 97, se trouve la tombe de Victor Apicella, qui fut le premier guitariste accompagnateur de Georges Brassens (info Olivier Loudin). Il faisait parti aux côté de Pierre Nicolas de l’orchestre de Patachou. C’est lui la 2e guitare sur des chansons comme « La mauvaise réputation » ou « Le gorille ».

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Navigation

Articles de la rubrique

  • Le monde de Piaf