Poster un commentaire à la suite de l’article...

vendredi 8 février 2008
par  Philippe Landru

VARENGEVILLE-SUR-MER (76) : cimetière

Le cimetière de Varengeville-sur-mer se trouve sur le littoral du Pays de Caux. Les falaises battues par les vents sont le cadre enchanteur du tout petit cimetière communal. Eugène Isabey, Monet, André Breton ou Raymond Queneau : de nombreuses personnalités fréquentèrent à diverses époques cet (...)

En réponse à...

Logo de Claude Thiébaut
jeudi 24 octobre 2019 à 07h55 - par  Claude Thiébaut

Le poète (et diplomate) Alexis Leger, plus connu sous son pseudonyme Saint-John Perse (1887-1975) a souvent séjourné à Varengeville chez son amie Marhe de Fels qui y avait une propriété (La Bétulie) avant 1940.

Marthe de Fels, auteur de plusieurs biographies, épouse d’André de Fels, homme politique et directeur de la Revue de Paris, tenait un salon très couru dans son domicile parisien. Décédée en 1988, elle est inhumée dans le cimetière. Sur sa tombe, un simple bloc rectangulaire de granit, est seulement esquissée (gravée Michel Ciry) la voile d’un voilier, laquelle fait plus penser à Saint-John Perse qu’à son époux. Je peux envoyer une photo.

La propre tombe de Saint-John perse dans le cimetière de Giens (Var) est un semblable bloc de granit... Photo sur le présent site.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?