Les cendres de l’acteur James Doohan retrouvées après leur voyage spatial
par
Des cendres de l’acteur de « Star Trek » James Doohan, envoyées dans l’espace fin avril avant de retomber au sol, ont finalement été retrouvées, a-t-on appris lundi auprès de la société ayant organisé ces obsèques hors du commun.
« Maintenant, nous pouvons dire +Mission accomplie+ », a indiqué Rick Homans, directeur exécutif de l’Autorité du pas de tir spatial du Nouveau-Mexique (sud-ouest), d’où une fusée transportant des restes de James Doohan, alias « Scotty » dans Star Trek, ainsi que ceux de l’astronaute Gordon Cooper, avait été lancée le 28 avril.
« Le dernier voyage dans l’espace de Scotty et de Gordon Cooper a pris un peu plus de temps qu’attendu, mais nous sommes sûrs que leur trajet a été formidable », a ajouté M. Homans, cité dans un communiqué de la société Space Services Inc, spécialisé dans les obsèques spatiales.
Le 11 mai, SSI avait reconnu avoir rencontré des difficultés à retrouver la tête de la fusée et son chargement, les cendres de 200 personnes au total, tombée dans une zone escarpée et difficile d’accès à 50 km du pas de tir, dans l’enceinte de la base militaire de White Sands (sud-ouest du Nouveau-Mexique).
Les cendres, qui ont reçu l’onction de l’espace en grimpant à Mach 5 à plus de 110 km d’altitude, doivent être remises aux proches des disparus, qui ont dépensé à partir de 495 dollars par personne pour ces insolites funérailles.
Commentaires