DEPARDIEU Guillaume (1971-2008)

Cimetière de Bougival
mercredi 24 août 2011
par  Philippe Landru

Fils de l’acteur Gérard Depardieu, il fut, enfant, figurant dans quelques-uns de ses films. Il connut une adolescence difficile et fut condamné à la prison plusieurs fois et pour plusieurs raisons.

En 1991, il joua son premier grand rôle dans le film biographique Tous les matins du monde d’Alain Corneau où il incarnait le joueur de viole de gambe Marin Marais jeune, alors que son père jouait le rôle du même personnage plus âgé. Il se reconstruisit et enchaîna une trentaine de films avec un certain succès.

En 1995, hospitalisé pour un accident de moto, il contracta une maladie nosocomiale. Après des années de souffrance, il décida en 2003 de se faire amputer de la jambe. Il fonda à cette occasion la Fondation Guillaume-Depardieu destinée à regrouper les témoignages et représenter les nombreux cas d’infection nosocomiale.

Sa carrière cinématographique fut couronnée en 1996 par l’obtention du
César du meilleur espoir masculin pour Les Apprentis de Pierre Salvadori, ainsi que par le prix Jean Gabin. En 2001, Guillaume incarna encore un fils rejeté qui kidnappe son père, écrivain célèbre, dans Aime ton père, dans lequel Gérard Depardieu jouait son propre père.

Il mourut d’une pneumonie foudroyante alors qu’il tournait un film en Roumanie. Crématisé, ses cendres reposeront au cimetière de Bougival.

Elles sont pour l’intant toujours détenues par la famille : son futur emplacement est prêt mais, a priori, « en attente de monument ». Il se situe tout en haut du cimetière, face au columbarium. Pour l’instant anonyme, il s’agit d’une simple plaque sur laquelle ont été déposées quelques fleurs.

Août 2011 : à l’occasion d’un passage à Bougival, François-Xavier Van Caulaert, internaute fidèle, m’envoie quelques photos de la tombe telle qu’elle est actuellement. Le monument a été terminé et c’est donc une représentation du Petit Prince qui orne sa sépulture.


Merci à François-Xavier Van Caulaert pour les deux dernière photos.


Commentaires

Logo de Ludo
DEPARDIEU Guillaume (1971-2008)
dimanche 22 avril 2018 à 19h27 - par  Ludo

c’est bizarre, mais sa filmographie ressemble à celle de Patrick Dewaere : presque le même nombre de film, et téléfilms.

Logo de Mohamed Alqaraf
DEPARDIEU Guillaume (1971-2008)
samedi 1er juillet 2017 à 12h00 - par  Mohamed Alqaraf

une tombe à l’image de ce comédien : simple, et en un lieu et cimetière inattendu, plutôt pour classes populaires, loin du père Lachaise et du tout show-business.

Logo de MR DOMINIQUE GOUAULT
LETTRE A GUILLAUME
lundi 7 novembre 2016 à 00h40 - par  MR DOMINIQUE GOUAULT

Guillaume,

Je te salue très ému aujourd’hui dans ce rôle de Fred pour le film de Pierre
Salvadori Les Apprentis où un instant j’ai pu entrevoir Ton Etre véritable derrière ce personnage qui nous conduit tout naturellement hors de la simple représentation !
Guillaume j’ai l’intime conviction de T’avoir réellement rencontré ce soir.
Comme si ce rôle était un résumé de ta Vie dont l’Essence s’origine bien au-delà de tout cet événementiel des circonstances extérieures que je souhaite définitivement gommer de cette image de cheminement terrestre si douloureux !
Tu as une Âme Solaire, Belle et si Généreuse et je suis si Heureux de pouvoir te l’écrire car ce film a su capter ce qui t’a fait naître à ce monde pour en repartir si rapidement ! Ton Message si Profond et Humain fait du bien à cette Terre en manque de Sens où l’Amour, la pureté des sentiments, l’Amitié Vraie sont mis bien à mal par cette fin de civilisation qui se cherche !
Merci Guillaume de rester cette Etoile Lumineuse dans ce ciel si obscur de la modernité qui t’aurait très certainement fait aussi beaucoup souffrir !
Merci 1000 fois pour cette Sincérité d’Etre et cette Grace qui donne envie de vivre à tout prix en dépit de tout et d’Aimer à tout Prix !!!
Convaincu que la mort n’existe pas et que ces mondes visibles et invisibles s’interpénètrent je sais que tu recevras ce petit mot d’une Âme que tu as su toucher en plein Cœur comme un éclair Divin Cher Ange ! Dominique

Logo de lajeanne jean pierre
DEPARDIEU Guillaume (1971-2008)
samedi 3 septembre 2016 à 07h34 - par  lajeanne jean pierre

un fils de, mais avec un immense talent .

DEPARDIEU Guillaume (1971-2008)
mardi 3 juillet 2012 à 11h48

Guillaume, je pense souvent à toi et j’espère te revoir, un jour, là haut....
Aujourd’hui, tu es le grand absent du cinéma français.
J’étais toujours dans l’attente de la sortie d’un film de toi. J’adorais ton travail.
Tu étais vrai, sincère, sensible, beau, majestueux comme un prince.
Merci d’avoir été toi.
Mon père aussi repose dans ce petit cimetière de Bougival.
Paix à vous deux.
Une fidèle cinéphile.

Logo de maeva
DEPARDIEU Guillaume (1971-2008)
mercredi 11 mai 2011 à 15h31 - par  maeva

guillaume je t’aime....
à bientot...
térèsa