SAINT-ANDRÉ-DE-CUBZAC (33) : cimetière

visité en avril 2007
mercredi 6 février 2008
par  Philippe Landru

Bien qu’en Gironde, le cimetière de Saint-André-de-Cubzac a un aspect méridional avec ses caveaux de famille imposants et sévères, quoique souvent très dégradés . La célébrité du lieu affiche son identité dès l’entrée, sous forme d’un panneau indiquant sa localisation. Il est vrai qu’il est l’enfant du pays puisque c’est à Saint-André que naquit Jacques-Yves COUSTEAU (1910-1997).

Longtemps personnalité française préférée des Français (toujours très écolos, sauf quand il s’agit de voter), cet officier de la marine française devint l’océanographe le plus internationalement reconnu comme étant le commandant de la Calypso.

Il fut en 1943 le créateur, avec Emile Gagnan, du scaphandre moderne qui devait assurer sa notoriété. Plongeur et réalisateur de films (dont le fameux Monde du silence qui obtint la Palme d’or à Cannes en 1956), il fut un vulgarisateur de génie de l’océanographie et initia bien des vocations. Il fut enfin un ardent défenseur de l’écologie planétaire, n’hésitant pas à bousculer les protocoles pour se faire entendre. Académicien français, il fut à l’origine de plusieurs sociétés et de sa Fondation qui assure la continuité de son œuvre.

Personnage populaire, on ne peut néanmoins pas ne pas évoquer la « face noire » du personnage, forcément polémique : un antisémitisme familial marqué (son frère, Pierre-Antoine (1906-1958), fut d’ailleurs un journaliste collaborateur notoire), des démélés avec son fils au sujet des droits sur le nom « Cousteau », devenu une véritable marque...

Cela ne semble pas affecter ses fans outre-mesure, qui déposent sur sa tombe de petits objets. Quand j’y suis allé, un admirateur avait tracé avec des petits cailloux les contours d’un poisson sur sa tombe...


Commentaires

Logo de JeanD
SAINT-ANDRÉ-DE-CUBZAC (33) : cimetière
mardi 1er novembre 2016 à 21h56 - par  JeanD

On dit que le commandant Cousteau s’est converti à l’Islam. Est-ce que vous voyez quelque chose de musulman en regardant son tombeau ou alors une croix Chrétienne ??

Logo de budillon
SAINT-ANDRÉ-DE-CUBZAC (33) : cimetière
vendredi 19 octobre 2012 à 18h00 - par  budillon

de temps en temps, bien que nous somme de la Charente maritime ,nous faisons un détoure pour
nous recueillir sur la tombe du commandent Cousteau,trèsgrand homme

Logo de Le costaud !
mercredi 18 février 2015 à 21h34 - par  Le costaud !

Cher Budillon,
Nous vous conseillons plutôt un très grand détour par les « Bescherelles » aux Editions Hatier (Les règles de la conjugaison française, La grammaire de la langue française, L’orthographe des mots français, etc.). Ca nous semblerait, pour l’instant, bien plus utile. Cousteau, aucune inquiétude, sera toujours là dans.....vingt ans !!!

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?