RICHARD Jean (1921-2001)
par
Pour le grand public, Jean Richard se réduit à deux mots : Maigret et le cirque.
Il commença sa carrière en tant que fantaisiste dans le cirque et le cabaret, avant d’entamer une carrière dans le cinéma et la télévision.
Si sa carrière sur l’écran ne se limite pas à ça, il est devenu célèbre pour avoir incarné pendant plus de vingt ans, à partir d’octobre 1967, le Commissaire Maigret à la télévision. Il lui donne des traits qui nous sont familiers : bourru, lent, fumeur de pipes...
La vrai passion de Jean Richard était ailleurs : c’était celle des animaux, qui le poussa à se constituer une véritable ménagerie qui devint un véritable zoo, à Ermenonville. En 1963, il créa dans cette même ville La Mer de sable, le premier parc d’attractions à thème français, profitant d’une grande étendue sablonneuse qui lui permet de reconstituer des décors du Far West américain. Passionné par le cirque, il participa à des galas avec le cirque Medrano, puis créa en 1957 son propre cirque avec la collaboration des Gruss, et rachèta en 1972 le cirque Pinder. Il tourna dans un grand nombre de productions médiocres pour financer tous ces projets.
Il rejoignit dans la tombe son épouse, la comédienne Annick TANGUY (1930-1999), qui tourna quelques films dans les années 50, mais qui fut surtout connue pour avoir incarné Madame Maigret à la télévision.
Commentaires