3,7 millions pour rénover les galeries du cimetière de Laeken

Article du 29/12/2008 issu de www.7sur7.be
mercredi 31 décembre 2008
par  Philippe Landru

Les galeries funéraires du cimetière de Laeken, un ensemble architectural surprenant creusé dans la seconde moitié du XIXe siècle sur un modèle importé de l’Europe méridionale, seront restaurées au printemps prochain, a annoncé lundi le secrétaire d’Etat bruxellois en charge des monuments et sites, Emir Kir.

Une somme de 3,736 millions d’euros a été dégagée pour la restauration globale des galeries funéraires du cimetière de Laeken, sis Parvis Notre-Dame à Laeken, tant pour la partie souterraine qu’en surface.

L’accès à la majeure partie de ces galeries ainsi qu’à certaines allées en surface avait été interdit au public par crainte d’effondrements.

Manque de place

Lorsque les places vinrent à manquer au cimetière de Laeken, dans la seconde moitié du XIXe siècle, l’échevin des Travaux publics, le futur bourgmestre Émile Bockstael, proposa en 1875 de construire des galeries funéraires souterraines sur le modèle de celles qui existaient en Espagne et en Italie.

Succès

En 1878, la « Galerie de Laeken » connut un succès tel qu’il fut décidé de construire six nouvelles galeries dont l’accès se faisait par un escalier central. À partir de 1919, on construisit une seconde série de trois galeries, suivant un axe transversal, tandis qu’une quatrième fut élevée en 1928.

Père Lachaise bruxellois

Les galeries funéraires de Laeken témoignent d’une grande originalité, relève Emir Kir. Elles ont servi de prototype pour d’autres cimetières de la région bruxelloise, tels ceux de Molenbeek-Saint-Jean, Forest, Saint-Josse-ten-Noode, Watermael-Boitsfort, Saint-Gilles et Uccle. « Cette petite perle de patrimoine funéraire bruxellois, souvent comparée au Père Lachaise parisien, va bientôt retrouver son aspect initial », se réjouit Emir Kir.

Site classé

Les travaux sont organisés en deux phases. Pour la seconde, quelque 500.000 euros seront débloqués l’an prochain. L’intervention régionale s’élève à 80%, étant donné que le cimetière de Laeken, classé dans sa totalité depuis 1999, est un bien public. Quant aux travaux, ils débuteront avec le printemps.

Khnopff et la Malibran

Le cimetière de Laeken est le plus ancien des cimetières bruxellois encore en fonction. Il abrite des personnalités telles que l’architecte du Palais de justice de Bruxelles Joseph Poelaert, l’écrivain et dramaturge Michel de Ghelderode, le peintre Fernand Khnopff ou encore la cantatrice María-Felicità García, dite la Malibran.


Commentaires

Logo de J.
Une petite virée à Bruxelles ?
dimanche 30 septembre 2012 à 19h17 - par  J.

Bonjour !

Si vous avez l’occasion de retourner en Belgique, et plus précisément à Bruxelles, n’hésitez pas à faire un tour au cimetière de Dieweg (à Uccle) ! Quelques personnalités telles que Hergé ou Hankar y sont inhumées, mais personnellement c’est surtout le calme et l’intemporalité du lieu qui me transportent...

Site web : Un petit aperçu
Logo de Dupont François
3,7 millions pour rénover les galeries du cimetière de Laeken
samedi 9 juillet 2011 à 00h19 - par  Dupont François

Curieusement,il n’est fait nulle part référence au cimetière de Robermont (Liège) et surnommé le Père-Lachaise Liégeois,abritant lui aussi quelques célébrités dont je ne possède pas la liste,mais qui vaut la peine d’etre visité.

Logo de Nico
Inventaire des tombes
jeudi 14 octobre 2010 à 18h28 - par  Nico

@ Valo98 :

A ma connaissance, il n’existe pas de relevé des tombes des cimetières en Belgique, pour diverses raisons. D’abord, ça fait beaucoup de morts :) Plus techniquement, la gestion des cimetières relève des communes (= les mairies), sous l’autorité du gouvernement régional (Bruxelles-Capitale, Flandre ou Wallonie). Et ce, depuis les environs de 1890. Auparavant, les cimetières étaient paroissiaux, et bien des registres ont disparu, soit au moment des révolutions (française et brabançonne, vers 1789-1795), soit au moment du transfert des compétences. Depuis les années 1940, la plupart des registres (et des cimetières) sont un vrai foutoir. En Région wallonne, puisque c’est la seule dont je sois un peu au courant, un décret paru en 2010 oblige les communes à mettre de l’ordre dans leurs cimetières, notamment en établissant un registre et un cadastre des 3500 sites du territoire wallon. Cela permettra de faire un tri entre les tombes encore honorées et celles, nombreuses, à l’abandon. Parmi ces dernières enfin, les communes auront le droit et ou le devoir de sauvegarder celles qui le méritent, par leur intérêt historique ou patrimonial.

Mais ceci nous éloigne de la question : non, il n’y a pas de registre complet. Avec beaucoup de chance, on a conservé des registres communaux complets depuis le début du XXe siècle, mais c’est rare et ils ne remonteront pas au-delà de la fin du XIXe siècle. Plus rares encore sont les registres paroissiaux...

Logo de PHILIPPE
mercredi 31 janvier 2018 à 11h48 - par  PHILIPPE

En effet, il n’existe pas de « Cadastre » ou de Base de Données générales reprennant tous les Cimetières en Belgique mais par contre il existe des dizaines de publications soit provenant de personnes privées ayant un intérêt particulier pour ce sujet soit d’organismes publics commes des Administrations Communales (Mairies) soit des Organisations socio-culturelles qui oprganisent parfois aussi des visites commentées dans les Cimetières.

D’autre part annuellement durant les Journées du Patrimoine certains Cimetières sont souvent mis en valeur par des visites commentées ou des expositions traitant d’un sujet particulier comme par exemple l’architecture funeraire, les personnes qui y sont inhummées, les plantes & fleurs que l’on peux y découvrir etc....

Logo de Christophe
3,7 millions pour rénover les galeries du cimetière de Laeken
vendredi 19 février 2010 à 21h40 - par  Christophe

Bonjour,
Le cimetière de Walbruge contient de nombreuses tombes de célébrités, dont la grande comédienne de « la Voix humaine » Berthe BOVY.
Cimetière incontournable.
Cordialement
Chrsitophe

Logo de VALO98
jeudi 1er juillet 2010 à 12h08 - par  VALO98

Bonjour ;

Est ce qu’il existe un site ayant réalisé le relevé des tombes des cimetières en Belgique ? Quelqu’un a t il étudié les noms et dates dans les differents cimetières de sorte d’aider les gens à la réalisation de leur arbre genealogique ? Il existe un site pour la France : memorial genweb mais pour la Belgique ?
Cordiales salutations.
Valerie

Navigation

Articles de la rubrique

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?