Poster un commentaire à la suite de l’article...

lundi 25 février 2008
par  Philippe Landru

VOLTAIRE (François Marie Arouet : 1694-1778)

Dans sa jeunesse, Voltare eut des démélés avec la justice et fut embastillé pour avoir écrit des satires pas forcément au goût de ses victimes : il en tira une haine viscérale pour toute atteinte au droit d’expression. Auteur de plusieurs tragédies (Brutus, Zaïre), la parution de ses Lettres (...)

En réponse à...

Logo de B. Clappe
dimanche 26 décembre 2021 à 15h19 - par  B. Clappe

il est peu probable que ses restes soient au Panthéon, vu les vengeances et le ressentiment des royalistes lors de la restauration, en 1814-1815, Paris étant alors livrée pendant plusieurs mois à des exactions de bandes royalistes. Du reste, si il y avait une vérification, un jour, il y avait de bonnes descriptions de ce qui restait de ses ossements, lors de son transfert à Paris, entre 1791, et 1793...Mais bon, le cénotaphe me convient tout à fait.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)