CARLOS (Yvan-Chrysostome Dolto : 1943-2008)
par
Fils de la psychanalyste Françoise Dolto (avec laquelle il est inhumé), diplômé de l’école de kinésithérapie fondée par son père, il évolua finalement vers un tout autre univers.
Barbe fleurie, silhouette de bon vivant enveloppée dans des chemises à fleurs et des salopettes amples, il enchaîna les tubes populaires et drôles dans les années 1970-80, parmi lesquels Tout nu, tout bronzé (1973), Rosalie (1978), Papayou (1983), T’as l’bonjour d’Albert (1985) ou Le tirelipimpon (1989). Il avait choisit ce pseudonyme en hommage au percussionniste Carlos Patato-Valdes, qui le fascinait.
Assistant de Sylvie Vartan, découvreur de Mike Brant, il avait troqué au début de la décennie 70 les chemises et polos stricts des années "mods" pour des liquettes bariolées d’éternel campeur. Infatigable chanteur, il avait dès lors multiplié les galas-camping. A la fin de sa vie, il ne chantait plus mais jouait dans des séries télévisées.
Les obsèques de Carlos
Passionné de cimetières, j’ai déjà évoqué dans l’article sur Philippe Noiret le peu de goût que j’ai pour les funérailles des célébrités. Il se trouve que j’avais ce jour un rendez-vous à quelques encablures : la curiosité a été la plus forte. Une fois n’est pas coutume, je présente quelques paparazzades qui, je le sais, ont toujours un public. Il est vrai que Carlos lui-même avait placé ses obsèques sous le signe de la bonne-humeur (la famille était en chemise bariolée). Elles furent involontairement l’occasion de quelques éclats de rire (je pense à la mamie qui fit le pied de grue devant une foule amusée pour entrer dans l’église...et elle y parvint) !
Au moins nous ont-ils évité le Tirelipimpon sur le chihuahua à la sortie du cerceuil. Je place donc quelques photos ici (et encore, je vous épargne Halliday, Manson, Goya ou Sloane tout flous...) (PS : j’ai une très belle photo de Hugues Auffray de dos et méconnaissable :-)).
Finalement, ces photos ne sont pas pires que celles que l’on nous inflige dans les Voilà et autre France-Dimanche... A vous de reconnaître chacun et sa chacune...
- Bruel...bon, d’accord, faut le savoir...
- Montagné...Gilbert
- Montagné..Guy (et Roland Magdane)
- Nikos Aliagas
- Mais bien sur Madame, avec plaisir... (elle nous manque cette Catherine...)
- C’est pas tous les jours, à coté de l’autel de St-Germain des Prés, que l’on trouve une photo de Carlos nageant avec des dauphins...
- Juste en face de l’église, à l’intersection Bd St Germain-rue de Rennes, l’appartement de Carlos.
Commentaires