CARLOS (Yvan-Chrysostome Dolto : 1943-2008)

cimetière de Bourg-la-Reine (92)
dimanche 24 février 2008
par  Philippe Landru

Fils de la psychanalyste Françoise Dolto (avec laquelle il est inhumé), diplômé de l’école de kinésithérapie fondée par son père, il évolua finalement vers un tout autre univers.

Barbe fleurie, silhouette de bon vivant enveloppée dans des chemises à fleurs et des salopettes amples, il enchaîna les tubes populaires et drôles dans les années 1970-80, parmi lesquels Tout nu, tout bronzé (1973), Rosalie (1978), Papayou (1983), T’as l’bonjour d’Albert (1985) ou Le tirelipimpon (1989). Il avait choisit ce pseudonyme en hommage au percussionniste Carlos Patato-Valdes, qui le fascinait.

Assistant de Sylvie Vartan, découvreur de Mike Brant, il avait troqué au début de la décennie 70 les chemises et polos stricts des années « mods » pour des liquettes bariolées d’éternel campeur. Infatigable chanteur, il avait dès lors multiplié les galas-camping. A la fin de sa vie, il ne chantait plus mais jouait dans des séries télévisées.

Les obsèques de Carlos

Passionné de cimetières, j’ai déjà évoqué dans l’article sur Philippe Noiret le peu de goût que j’ai pour les funérailles des célébrités. Il se trouve que j’avais ce jour un rendez-vous à quelques encablures : la curiosité a été la plus forte. Une fois n’est pas coutume, je présente quelques paparazzades qui, je le sais, ont toujours un public. Il est vrai que Carlos lui-même avait placé ses obsèques sous le signe de la bonne-humeur (la famille était en chemise bariolée). Elles furent involontairement l’occasion de quelques éclats de rire (je pense à la mamie qui fit le pied de grue devant une foule amusée pour entrer dans l’église...et elle y parvint) !

Au moins nous ont-ils évité le Tirelipimpon sur le chihuahua à la sortie du cerceuil. Je place donc quelques photos ici (et encore, je vous épargne Halliday, Manson, Goya ou Sloane tout flous...) (PS : j’ai une très belle photo de Hugues Auffray de dos et méconnaissable :-)).

Finalement, ces photos ne sont pas pires que celles que l’on nous inflige dans les Voilà et autre France-Dimanche... A vous de reconnaître chacun et sa chacune...

JPEG - 44 ko
Bruel...bon, d’accord, faut le savoir...

JPEG - 28.8 ko
Montagné...Gilbert
JPEG - 35.7 ko
Montagné..Guy (et Roland Magdane)
JPEG - 52.2 ko
Nikos Aliagas

JPEG - 51 ko
Mais bien sur Madame, avec plaisir... (elle nous manque cette Catherine...)

JPEG - 30.6 ko
C’est pas tous les jours, à coté de l’autel de St-Germain des Prés, que l’on trouve une photo de Carlos nageant avec des dauphins...

JPEG - 44.4 ko
Juste en face de l’église, à l’intersection Bd St Germain-rue de Rennes, l’appartement de Carlos.

Commentaires

Logo de Luc
CARLOS (Jean-Chrysostome Dolto : 1943-2008)
mardi 25 décembre 2018 à 23h41 - par  Luc

Comme indiqué sur la pierre tombale son prénom est Jean-Chrysostome, pas Yvan-Chrysostome.

Logo de Luc
dimanche 13 janvier 2019 à 14h58 - par  Philippe Landru

A l’Etat-civil, Carlos est bien Yvan et pas Jean. Renvoi à la partie « discussion » de sa fiche Wikipédia sur ce « débat ». Les pierres tombales sont souvent trompeuses, et pour les identités et plus encore pour les dates.

Logo de cp
CARLOS (Yvan-Chrysostome Dolto : 1943-2008)
mardi 13 février 2018 à 17h45 - par  cp

La photo coupée laisse supposer que la veuve de Carlos l’a rejoint mais en fait, comme celles de Céline ou de Revel, elle a inscrit son nom, sa date de naissance, et il ne restera plus qu’à compléter le jour fatidique...

Logo de Thierry.v
CARLOS (Yvan-Chrysostome Dolto : 1943-2008)
lundi 3 septembre 2012 à 12h14 - par  Thierry.v

Cela fait 2 ans de suite au mois d’août que je me rends sur la tombe de notre regretté Carlos et il est très plaisant de voir que certaines personnes continues d’honorer sa mémoire en déposant divers objets lors de leur visite.

On peut entre autres y voir une très belle gravure sur marbre le représentant dans l’une de ses passions, à savoir la pêche au gros.

Voici ci-dessous 2 photos illustrant mon commentaire.

http://img515.imageshack.us/img515/6384/20114050.jpg
http://img846.imageshack.us/img846/6371/64680205.jpg

(Philippe, comme d’habitude si bon vous semble vous pouvez utiliser les photos)