SAINT-MÉLOIR-DES-ONDES (35) : cimetière

lundi 17 octobre 2016
par  Philippe Landru

Cimetière non traité de manière exhaustive

Le cimetière de Saint-méloir abrite la dépouille d’un Compagnon de la Libération.

Joseph POULIQUEN (1897-1988) fut en premier lieu un soldat de la Première Guerre mondiale. Blessé dans les tranchées, il devint pilote. Mobilisé en 1939 avec le grade de capitaine, il est envoyé au Moyen-Orient où il apprit la défaite. Engagé dans les FFL, Il prit la tête du Groupe "Alsace" sur les rives du canal de Suez en pleine campagne de Libye. Sous ses ordres, après Bir-Hakeim, en juin 1942, le Groupe "Alsace" participa activement à la campagne de Libye et particulièrement à la défense de la ville d’Alexandrie menacée par les forces italo-allemandes commandées par le général Rommel. Il reçut alors la mission de former un nouveau groupe de chasse destiné à se battre sur le front de l’Est aux côtés de l’Armée Rouge. Il entreprit alors la formation du Groupe de chasse n° 3, bientôt appelé "Normandie", qui rejoignit bientôt, sous sa direction, l’Union soviétique.


Merci à Nicolas Badin pour les photos.


Commentaires

Logo de CHRISTIAN RIVOAL
SAINT-MÉLOIR-DES-ONDES (35) : cimetière
mardi 11 mai 2021 à 19h14 - par  CHRISTIAN RIVOAL

la délégation communal du souvenir Français de saint meloir des ondes accompagné du FNDIRP s’est recueillie sur la tombe su commandant POULIQUEN cette sépulture a été confiée par sa famille au souvenir Francais D ille et Vilaine pour que la mémoire des ces braves ne se perdent pas.
J ai pris des photos si vous en voulez ?

Bien à vous Christian Rivoal DC Souvenir Francais section de saint MALO

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?