DOL-DE-BRETAGNE (35) : cathédrale Saint-Samson

samedi 23 avril 2022
par  Philippe Landru

Dans la cathédrale, les tombeaux des évêques disparurent à la Révolution. Seul subsiste, mutilé, le tombeau de Thomas James, évêque de Dol de 1482 à 1504. Universitaire, docteur en droit civil et canonique, ce grand érudit mena une brillante carrière diplomatique. Conseiller de confiance et familier du pape Sixte IV à compter des années 1470, gouverneur du château Saint-Ange de 1478 à 1483, il devint tout naturellement ambassadeur du duc de Bretagne François II auprès du Saint-Siège.

Il souhaita être inhumé "comme le plus humble, sans cérémonial et à même la terre". Ses deux neveux chanoines de Dol, Jean et François James, l’entendirent d’une autre oreille : en souvenir du séjour romain de leur oncle, ils firent ériger ce mausolée inspiré de la Renaissance italienne qui est le plus ancien monument de style Renaissance en Bretagne. Il est l’œuvre de Antoine et son frère Jean Juste, sculpteurs de Florence. Il est composé de pilastres aux fines et délicates sculptures représentant des candélabres, enfants, griffons, oiseaux, satyres… Deux médaillons sur les faces latérales, représentent les neveux de l’évêque. Le monument subit des mutilations sous la Révolution : le gisant du prélat et son épitaphe disparurent à cette époque, et quelques décorations furent martelées.


Merci à Nicolas Badin pour les photos.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?