DOMAGNÉ (35) : cimetière

samedi 23 avril 2022
par  Philippe Landru

Cimetière traité de manière non exhaustive

Le cidre Loïc Raison est né en 1918, lorsque Louis RAISON père (1890-1951), alors épicier ambulant, a acheté du cidre auprès des agriculteurs de sa région. Cinq ans plus tard, il commence à presser le cidre lui-même pour le compte de fermiers et pour ses proches. Le cidre est alors conditionné et livré aux épiceries, cafés et restaurants locaux. C’est en Ille-et-Vilaine, au sein de la ville de Domagné qu’il développe la cidrerie familiale Raison pour promouvoir le savoir-faire et le patrimoine bretons. En 1929, il lance la première bouteille de cidre en verre. À partir de l’année 1934, Louis RAISON (1920- 2008) fils commence son apprentissage de maître-cidrier avec son père. 11 ans plus tard, il devient le responsable de l’affaire familiale.

En 1949, les bouteilles de cidre sont dénommées « Doma » (abréviation de Domagné). Ce n’est qu’à partir des années 1960 que le cidre prend le nom de « Raison ». Dès lors, la marque développe ses points de vente et commence à s’exporter en dehors de la Bretagne, dans toute la France, puis en Europe. Le nom définitif « Loïc Raison » a été adopté en 1983, Loïc étant la version bretonne de Louis.


Merci à Nicolas Badin pour les photos.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?