PAIMPONT (35) : cimetière

Visité en août 2019
jeudi 29 octobre 2020
par  Philippe Landru

Peu de choses à dire sur le cimetière de Paimpont, où des esprits superstitieux verront peut être flotter l’ombre de Merlin (dont le "tombeau" se trouve dans la commune) et de la fée Vivianne.

Un calvaire rappelle qu’ici se trouvait anciennement un oratoire dédié à Saint-Judicaël. le monastère qui aurait été fondé au VIIe siècle par Judicaël est devenu abbaye Notre-Dame de Paimpont au XIIIe siècle.

À la suite de la débâcle de 1940, la mère du général de Gaulle se réfugia à Paimpont. Menant une existence nécessairement discrète, elle entendit à la radio que son fils avait été condamné par le régime de Vichy. À sa mort, quelques semaines plus tard, le 16 juillet 1940, une foule importante assista à ses obsèques bien que le faire-part de décès ait été censuré par les autorités et elle fut enterrée ici. On doit, devant cette ferveur, supposer que son fils était déjà porteur d’un grand espoir de libération. Le 21 août 1944, le général De Gaulle après s’être rendu à Rennes, quinze jours après la libération de la ville, vint s’incliner sur sa tombe. Il semblerait que plus rien ne subsiste de son ancienne tombe.

J’ai trouvé la tombe de l’auteur-compositeur Pierre BERTHELIN (1899-1978). Internet est bien avare en renseignements sur lui, mais ce musicien, joueur de violoncelle et de violon et se produisait dans de nombreux cabarets et réalisait également des animations musicales pour les films muets. Il repose avec une chanteuse qui l’accompagnait, Marie-Sainte (Madeleine Biet : 1906-1991) et qui devint sa compagne.


Commentaires

Logo de cp
PAIMPONT (35) : cimetière
jeudi 29 octobre 2020 à 20h07 - par  cp

On pourrait croire que madame mère de Gaulle s’est volatilisée, mais elle a rejoint par la suite son mari à Sainte Adresse...

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?