FÉCAMP (76) : cimetière du Val-aux-Clercs

Visité en février 2015
lundi 16 mars 2015
par  Philippe Landru

Un cimetière avait été créé rue Charles le Borgne au milieu du XIXe siècle (1844). Il fit l’objet d’une procédure de désaffection dès 1919, mais la procédure fut longue : la dernière inhumation y eut lieu en 1946, puis il fallut procéder à un vaste chantier de déménagement des anciennes concessions perpétuelles qui prit plusieurs années. L’actuel cimetière du Val-aux-Clercs est donc très récent, mais possède néanmoins un nombre conséquent d’anciens tombeaux.

On fait ici la chasse aux photographes !


Curiosités


- Ici, la mer est partout : tombe d’armateurs, de péris en mer, des pêcheurs de Terre-neuve...

- Près de l’entrée du cimetière, la tombe d’un sauveteur pas totalement oublié à Fécamp : celle de Onésime Frébourg (1853-1923), qui effectua de nombreuses sorties et sauva 49 vies. Il fut récompensé par l’attribution de la Légion d’honneur et fut peint par Alexandre-Saturnin Bertin. Sur sa photo, sur sa tombe, il porte ses nombreuses médailles.


Célébrités : les incontournables...


- Alexandre LEGRAND
- Jean LORRAIN


... mais aussi


- L’architecte Camille ALBERT (1852-1942), à qui l’on doit en particulier le palais Bénédictine.

- Le sculpteur, orfèvre, joaillier et potier Jules BRATEAU (1844-1923). Il permit la renaissance de l’art de l’étain en France en insufflant un mouvement qui se poursuivit dans l’orfèvrerie de l’Art nouveau jusqu’aux créations de l’Art déco.

- Le médecin et pédiatre Léon DUFOUR (1856-1928), qui fut un précurseur dans le domaine de la nutrition infantile : il fut ainsi le fondateur de la « Goutte de lait » en 1894, destiné à distribuer aux enfants indigents des biberons de lait stérilisé. Inhumé à Fécamp, rien ne signalait sa tombe jusqu’à l’érection d’une stèle en 2003.

- Le peintre André-Paul LEROUX (1870-1950), qui était à l’origine marchand de couleurs. Peintre paysagiste et régionaliste prenant pour thèmes exclusifs Fécamp et ses environs, il fut également conservateur du musée de Fécamp et l’auteur de plusieurs ouvrages ou monographies à caractère historique et ethnographique.

- Le Compagnon de la Libération Roland TERRIER (1917-1976), ancien engagé dans la Marine qui intervint en Afrique et en Italie.


Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?