SAINTE-MARGUERITE-SUR-MER (76) : cimetière

Visité en février 2015
lundi 13 juillet 2015
par  Philippe Landru

A Sainte-Marguerite, le cimetière (minuscule) entoure l’église, qui jouxte la petite mairie adorable : une vraie carte postale normande ! Des plaques rappellent qu’en juin 1944, dans ce même décor, se déroulèrent des assauts terribles.

A l’entrée du cimetière, un robinet porte une plaque émaillée qui mérite d’être mentionnée pour son originalité.

Une petite cinquantaine de tombes : on a vite fait le tour !

Deux tombes détonnent par leur style : il s’agit de celle de la famille Bessire, dont deux « demoiselles » écossaises qui venaient passer la belle saison à Sainte Marguerite et l’hiver en Angleterre ou à Grasse... Une époque !...

On trouve également la présence de la tombe de l’entrepreneur Michaël GRUNELIUS (1929-2013), un des pionniers du travail temporaire en France, qui fonda en 1957 la filiale française du groupe américain Manpower, puis développa l’Europe. C’est sous son impulsion que fut introduit en 1965 le célèbre logo Manpower, basé sur l’Homme de Vitruve et dessiné par Léonard de Vinci (ce logo a désormais changé).

Ce n’est pas dans ce cimetière, mais dans celui du hameau de Blancmesnil que l’on trouvera la tombe du chanteur de music-hall Marcelly.


Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?