URT (64) : cimetière

Visité en août 2012
mardi 18 septembre 2012
par  Philippe Landru

A la sortie du village, la seule raison qui guidera le visiteur vers le petit cimetière d’Urt est la présence discrète d’un homme à l’influence pourtant considérable.

C’est auprès de sa mère que repose effectivement Roland BARTHES (1915-1980). Grand sémiologue français, il participa à un renouvellement de la critique littéraire et artistique. Formé en linguistique et en lexicologie à Paris, l’étudiant se passionna également pour le théâtre, la littérature et la musique. Inspiré par le mouvement structuraliste et par ses lectures de Freud, de Marx ou encore de Lévi-Strauss, l’écrivain s’imposa avec Le Degré zéro de l’écriture, un essai fondateur sur la littérature dite « neutre », et l’étude des « signes ». Une grande partie des recherches de Barthes se concentra autour de la notion de mythe, ancien ou moderne, développée dans le célèbre ouvrage Mythologies. Proche du philosophe Michel Foucault, il entra avec lui au conseil de rédaction de la revue Critique. Directeur d’études à l’EHESS puis enseignant au Collège de France, Roland Barthes a profondément marqué l’université française et l’enseignement des lettres à partir des années 1970 : ses cours ont d’ailleurs fait l’objet de publications multiples.

Il fut fauché par la camionnette d’une entreprise de blanchissage alors qu’il se rendait au Collège de France.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?