Poster un commentaire à la suite de l’article...

vendredi 21 février 2014
par  Philippe Landru

Marseille (13) : sous la future station de métro a surgi... le cimetière des Italiens

Il faudra certainement une stèle, une plaque, voire une petite salle en forme de musée. La station de métro « Guy Hermier » (15e), futur terminus de la ligne 2 Dromel-Bougainville, devra garder une trace de la découverte effectuée dans le quartier : le cimetière des Petites Crottes ou cimetière des (...)

En réponse à...

Logo de Pincettes
vendredi 21 février 2014 à 19h00 - par  Pincettes

Les nombreux travaux effectués à Marseille depuis quelques années ont permis de mettre au jour bien des vestiges et sépultures.
Il y a 10 ans, on découvrait, rue Malaval, un cimetière important, du V ème et VI ème siècle. Des tombes d’adultes en sarcophage ou en tuiles et de nombreuses amphores utilisées comme cercueil pour des enfants, qui s’accumulaient dans le choeur, la nef et l’extérieur d’une petite église paléo-chrétienne ainsi que celle remarquable de 2 défunts « miraculeux ». Elle était percée de 2 orifices qui permettaient d’y verser puis de recueillir de l’huile censée se sanctifier au contact des 2 corps ! cette pratique, apparement unique en occident, est attestée par des textes anciens.
Ce cimetière, on peut à présent le voir, au Musée d’Histoire où il a été en partie reconstitué.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?