FECHNER Christian (1944-2008)

Père Lachaise - 61ème division
mercredi 17 février 2010
par  Philippe Landru

Producteur, scénariste et réalisateur français, il fut avec Alain Poiré et Claude Berri l’un des producteurs les plus prolifiques du cinéma français. Il a produit quelques uns des plus grands succès du cinéma français depuis les années 1970, le plus souvent des films comiques, même s’il ne dédaigna pas de produire des réalisateurs au public plus restreint comme Jacques Rivette, Jacques Doillon, Bruno Nuytten ou Leos Carax.

On l’a souvent oublié, mais il commença sa carrière en produisant des chanteurs : il fut ainsi celui qui fit connaître Antoine et Les Charlots.

Après avoir produit les derniers films de Louis de Funes ( L’Aile ou la Cuisse, La Zizanie, L’Avare et La Soupe aux choux), il se tourna vers la nouvelle équipe montante du cinéma, Le Splendid. Les Films Fechner produisirent bon nombre des films de Patrice Leconte, dont Ma femme s’appelle reviens et Les Spécialistes. C’est également à la même époque que sont produits Papy fait de la résistance, Marche à l’ombre, puis Camille Claudel en 1988.

Si les années 90 furent moins rentables, bien qu’émaillées de beaux succès (Les Enfants du marais), il produisit dans les années 2000 d’autres grands succès populaires (Chouchou, les Bronzés 3).

Il repose en bordure de divisions, face au mur d’enceinte.


Retour vers le Père Lachaise.


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique