Poster un commentaire à la suite de l’article...

vendredi 20 novembre 2009
par  Philippe Landru

Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?

Très souvent, on me pose la question : d’où vous vient ce goût pour les cimetières ? Le fait que vous y passiez tant de temps ? Je suis toujours gêné d’y répondre, non pas par pudeur, mais parce que cette question génère des réponses complexes, multiples, complémentaires. Ce petit article a pour but d’en (...)

En réponse à...

samedi 6 août 2011 à 02h23

Bonjour, moi aussi j’aime vraiment aller au cimetière. Surtout le cimetière où reposent les personnes qui me sont chères. Effectivement c’est un endroit calme, paisible, où l’on se sent accompagné par une force (certainement due à ce silence, à la présence de toutes ces tombes, ...) j’aime également le chemin que je traverse, plein de petit gravillons qui crissent sous mes pas, j’aime admirer les sculptures qui ornent les tombes. Dans ce tout petit cimetière, j’aime aussi respirer pleinement l’air, sachant que je suis chanceuse d’y être de mon vivant. Je ressens un énorme respect dans cet endroit, et de plus j’adore m’y rendre en soirée, après une journée ensoleillée, pour sentir a quel point la pierre de ma tombe familiale est chaude, et pour m’y allonger. Cela peut paraitre étrange, je ne sais pas pourquoi, mais quand je suis allongée sur leur tombe, je me sens bien. Je me sens proche d’eux car il faut oser le faire, mais y être, poser ma main contre la pierre et m’imaginer qu’ils sont en dessous, ça réconforte beaucoup plus que de lire leur nom pour la millième fois. Au cimetière, je me pose un millier de questions sur la vie, et la mort. Mais je suis toujours rassurée, car j’y ressens un sentiment qu’il n’y a que là-bas. J’ai dix-sept ans et je ne pense qu’à ça, j’ai besoin d’aller au cimetière, c’est l’endroit où je peux échapper aux griffes du monde, à toutes mes difficultés. Au cimetière il n’y a aucun jugement, le temps s’arrête. J’espère que beaucoup de personnes comprennent ce sentiment, c’est tellement agréable une « pause » dans un cimetière. Enfin voila ^^ au revoir

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Navigation

Articles de la rubrique