SERRAULT Michel (1928-2007)
par
Il fut l’un des acteurs français les plus populaires. Il faillit entrer dans les Ordres avant de suivre sa vocation de comédien. Ses débuts, il les fit sur les planches des cabarets auprès de son fidèle complice Jean Poiret, avant d’intégrer la troupe des Branquignolles.
Globalement, sa carrière au cinéma qui compte 135 films peut se décomposer en trois grandes périodes : celle du comique tout d’abord, symbolisée par l’immense succès de la Cage aux Folles, mais aussi d’autres films, tel le Viager, qui attestent de sa fidélité à quelques réalisateurs (Tchernia, Mocky, Becker...). A partir de la fin des années 70, ses rôles deviennent plus sombres et il joue dans un grand nombre de films dramatiques et noirs (Garde à vue, Mortelle randonnée, Docteur Petiot...). Ses derniers films le voient s’installer dans le rôle invariable du grand-père bougon au grand coeur (Les Enfants du marais, Une hirondelle a fait le printemps, le Papillon...).
C’est aussi cette capacité à varier son registre qui explique son succès auprès de tous les publics, tant dans des films populaires à grande audience que dans des productions plus confidentielles.
Il est le seul comédien à avoir obtenu le César du meilleur acteur à trois reprises (la Cage aux Folles, Garde à vue, Nelly et Monsieur Arnaud).
A sa demande, il fut inhumé dans le cimetière Sainte-catherine de Honfleur, ville où il possédait une propriété.
En novembre 2008, son épouse Nita (Juanita de son vrai prénom) décédait et était inhumé non pas au côté de son mari, mais au cimetière de Neuilly, dans les Hauts-de-Seine, au côté de leur fille Caroline, décédée dans un tragique accident de la route en 1977 (5ème division). Nathalie Serrault, l’autre fille de Michel et Nita, a décidé en février 2009 de rapatrier le corps de Michel Serrault à Neuilly.
Le maire d’Honfleur a annoncé, en accord avec la famille Serrault, qu’un buste de l’acteur serait réalisé et installé dans le Jardin des personnalités de la ville.
Tombe à Honfleur
- Aimablement envoyée par Didier Wattier.
Tombe à Neuilly
Retour vers le cimetière ancien de Neuilly
Commentaires