SERRAULT Michel (1928-2007)

Cimetière Sainte-Catherine de Honfleur, puis cimetière ancien de Neuilly - 5ème division
samedi 6 mars 2010
par  Philippe Landru

Il fut l’un des acteurs français les plus populaires. Il faillit entrer dans les Ordres avant de suivre sa vocation de comédien. Ses débuts, il les fit sur les planches des cabarets auprès de son fidèle complice Jean Poiret, avant d’intégrer la troupe des Branquignolles.

Globalement, sa carrière au cinéma qui compte 135 films peut se décomposer en trois grandes périodes : celle du comique tout d’abord, symbolisée par l’immense succès de la Cage aux Folles, mais aussi d’autres films, tel le Viager, qui attestent de sa fidélité à quelques réalisateurs (Tchernia, Mocky, Becker...). A partir de la fin des années 70, ses rôles deviennent plus sombres et il joue dans un grand nombre de films dramatiques et noirs (Garde à vue, Mortelle randonnée, Docteur Petiot...). Ses derniers films le voient s’installer dans le rôle invariable du grand-père bougon au grand coeur (Les Enfants du marais, Une hirondelle a fait le printemps, le Papillon...).

C’est aussi cette capacité à varier son registre qui explique son succès auprès de tous les publics, tant dans des films populaires à grande audience que dans des productions plus confidentielles.

Il est le seul comédien à avoir obtenu le César du meilleur acteur à trois reprises (la Cage aux Folles, Garde à vue, Nelly et Monsieur Arnaud).

A sa demande, il fut inhumé dans le cimetière Sainte-catherine de Honfleur, ville où il possédait une propriété.

En novembre 2008, son épouse Nita (Juanita de son vrai prénom) décédait et était inhumé non pas au côté de son mari, mais au cimetière de Neuilly, dans les Hauts-de-Seine, au côté de leur fille Caroline, décédée dans un tragique accident de la route en 1977 (5ème division). Nathalie Serrault, l’autre fille de Michel et Nita, a décidé en février 2009 de rapatrier le corps de Michel Serrault à Neuilly.

Le maire d’Honfleur a annoncé, en accord avec la famille Serrault, qu’un buste de l’acteur serait réalisé et installé dans le Jardin des personnalités de la ville.


Tombe à Honfleur

BMP - 351.6 ko
Aimablement envoyée par Didier Wattier.


Tombe à Neuilly


Retour vers le cimetière ancien de Neuilly


Commentaires

Logo de Cauty Jean-Claude
SERRAULT Michel (1928-2007)
mardi 30 juin 2020 à 14h57 - par  Cauty Jean-Claude

C’est avec plaisir que je revois vos films, notamment « Mortelle Randonnée » revu à la télévision récemment, pour moi l’un de vos meilleurs rôles, pathétique et triste à la fois.
Vous avez aimé Honfleur et de votre modestie, les Honfleurais vous sont reconnaissant,
Bien que vous reposiez près de mes grands parents à Sainte Catherine, votre fille vous à ramené près de votre chère épouse et de votre première fille, c’est un beau geste de sa part, mais cela ne nous empêchera pas de garder de vous, un souvenir intact de votre gentillesse et de votre simplicité.

Reposez en paix

Logo de Alain BARTHELEMY
SERRAULT Michel (1928-2007) De l’art de plaire sans se forcer
jeudi 11 octobre 2018 à 00h54 - par  Alain BARTHELEMY

Vous avez été drôle Monsieur Serrault, hilarant, tordant.
Mais aussi et -allez disons-le- surtout émouvant dans ce rôle du mari bafoué et du père éperdu, dans ce chef d’oeuvre qu’est Mortelle randonnée.
Vous avez su insuffler dans votre rôle d’alors, en plus de votre jeu comique tant habituel qu’haut de gamme, cette pincée de désespoir pudique, que cache une désinvolture déconcertante.
Vous faites partie de ceux qui vivront longtemps

Logo de Philippe
SERRAULT Michel (1928-2007)
lundi 9 novembre 2015 à 14h49 - par  Philippe

Un sacré acteur, un destin bordé de malheurs et de joie... Reposez en paix prés des vôtres.

Logo de Nadiné
SERRAULT Michel (1928-2007)
dimanche 9 mars 2014 à 19h07 - par  Nadiné

Je vis en Allemagne là ma mère la Française est et je deux prachig ai grandi et ma famille en France vit, je connais aussi tous les acteurs. Pour moi Michel Serrault était l’un des meilleurs acteurs de la France et du temps unserrer, il n’y aura aucun deuxième comme lui. A l’époque, je participais l’en direct à son Beärdigung, la grande révérence devant cet homme.

Logo de paul Latreille
SERRAULT Michel (1928-2007)
mercredi 4 décembre 2013 à 02h37 - par  paul Latreille

J’ai découvert ce grand acteur dans le film ’’la cage aux folles’’ , et j’ai été marqué par son naturel et par sa joie de vivre dans cette savoureuse comédie...Je n’ai pas été surpris d’aprendre qu’il n’avait eu qu’une femme dans sa vie , et que cette femme avait été ’’LA FEMME DE SA VIE’’ , car il parraisait un être très stable et sensible !!

Logo de vechapidze simon
SERRAULT Michel (1928-2007)
samedi 1er décembre 2012 à 00h29 - par  vechapidze simon

j ai adores je l aime tjrs je suis triste que pour un acteur comme serrault qui fut l un des acteurs plus populaires merite juste un petit tombe comme ça dommage vraiment ; il ete grand immence tellent, unique et extraordinaire. j ai tellement l admiration et l amour pour lui que qnd je serais mort sur ma tombe sera gravé son nom juste a coté de mon nom. paix a son ame. ( simon de tbilissi-géorgie)

SERRAULT Michel (1928-2007)
jeudi 24 mai 2012 à 11h00

un trés grand acteur, il laisse au cinéma un grand vide.