ROZET-SAINT-ALBIN (02) : cimetière

lundi 29 janvier 2024
par  Philippe Landru

Cimetière non traité de manière exhaustive


Dans le petit cimetière rural de Rozet-Saint-Albin repose en toute discrétion l’une des figures majeures de la Collaboration pendant l’Occupation : Marcel DÉAT (1894-1955).

Député SFIO de 1926 à 1928 et de 1932 à 1936. En 1933, il fut exclu du parti pour ses doctrines de plus en plus autoritaristes et son soutien au cabinet Daladier. Il participa la même année à la création du Parti socialiste de France, et devint le chef de file des néo-socialistes, de plus en plus séduits par les modèles fascistes. Il fut ministre de l’Air en 1936, puis député « Rassemblement anticommuniste » en 1939.

Il fonda en 1941 le Rassemblement national populaire, parti « socialiste et européen » favorable à l’occupant nazi. Il termina sa carrière politique en 1944 comme ministre du Travail et de la Solidarité nationale dans le gouvernement de Vichy, puis s’enfuit à Sigmaringen avec le dernier carré des ultra-collaborationnistes, avant de se réfugier en Italie où, converti au catholicisme, il termina sa vie dans la clandestinité : caché à Turin, dans l’Institut Jeanne-d’Arc, un pensionnat pour filles géré par des religieuses, il prit le nom de jeune fille de sa femme (Delaveau). Condamné à mort par contumace, il ne fut jamais arrêté. Enterré au cimetière de Turin [1], ses restes furent transférés en 1968 dabs ce cimetière, dans la concession de ses beaux-parents.


Merci à Eric Chaverou pour les photos.


[1Sa tombe portant le numéro 5 du bloc 23 dans la section C.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?