RABASTENS (81) : église Notre-Dame-du-Bourg

visité en août 2021
lundi 8 novembre 2021
par  Philippe Landru

Fondée au milieu du XIIe siècle par la puissante abbaye de Moissac, cette église fut construite en briques et agrandie pour servir d’église paroissiale à la demande des inquisiteurs toulousains. Elle est un parfait exemple du gothique méridional.

A l’intérieur, des plaques signalent la présence de plusieurs membres de la famille de CHASTENET de PUYSÉGUR, en particulier
- Louis-Pierre (1727-1807) : lieutenant général en 1781, il devient ministre de la Guerre de Louis XVI de 1788 au 12 juillet 1789. Resté fidèle à son roi, il commanda une petite troupe de gentilshommes et défendit les Tuileries contre l’insurrection du 10 août 1792. Il émigra après la mort du roi.
- Jean-Auguste (1740-1815), son frère, qui fut évêque de Saint-Omer en 1775, évêque de Carcassonne en 1778, puis archevêque de Bourges et primat des Aquitaines en 1788. Il fut élu député du clergé du bailliage du Berry aux états généraux de 1789, mais émigra très vite. De retour d’émigration, le prélat passa le reste de sa vie à Rabastens.
- Marie-Jean Hercule (1754-1820), frère des précédents, capitaine des garde du corps de Monsieur frère du roi (Futur Charles X). A priori, seul son cœur est ici.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?