ORVAULT (44) : cimetière

Visité en décembre 2017
mercredi 16 décembre 2020
par  Philippe Landru

Partie ancienne (dont il reste quelques tombeaux) et parties contemporaines se distinguent clairement au cimetière d’Orvault.

- Le footballeur et entraîneur José ARRIBAS (1921-1989), qui fut président du syndicat des entraîneurs de football en France de 1972 à 1976. Il joua au Mans, puis entraîna le FC Nantes puis l’OM. 

- Le peintre surréaliste Joël DUMONT (1946-2014).

- Le journaliste Charles Emerand POICTEVIN de la ROCHETTE (1803-1880), qui fonda et dirigea le journal légitimiste L’Espérance du peuple.

- Robert LE RICOLAIS (1894-1977) : ingénieur autodidacte français, il est considéré comme l’un des créateurs du principe de structure spatiale, faite de logique mathématique et d’observation de la nature. Il enseigna aux Etats-Unis, et fut par ailleurs architecte et poète !

- Le général Jean-Victor THARREAU (1767-1812), qui s’engagea en 1792, fit les campagnes révolutionnaire puis celle de l’Empire, dont il devint baron. Il mourut des suites de blessures reçues à la bataille de la Moskova. Il fut inhumé en Russie, mais conformément à ses dernières volontés, son cœur fut rapatrié dans un bocal d’esprit-de-vin à Orvault où son épouse habitait le manoir familial. En 1852, au décès de son épouse, ils furent réunis ici.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?