BATZ-SUR-MER (44) : cimetière

visité en juin 2017
dimanche 8 juin 2014
par  Philippe Landru

Au cimetière de Batz-sur-Mer reposent deux personnages notables :

- Le sculpteur Marcel LEHUÉDÉ (1886-1918) : caporal infirmier durant la Première Guerre mondiale, il fut gazé et en mourut (on notera l’inscription sur sa tombe : gazéfié !). Il vivait à Paris, dans le XIVe arrondissement, ce qui explique qu’une plaque commémorative à son nom ait été installée à l’église Saint François Xavier. Deux médaillons en bronze ornent sa tombe de famille : le sien est signé Emile Peynot.

- Le mathématicien russe Pavel Samouilovitch URYSOHN (Павел Самуилович Урысон / 1898-1924), connu pour ses travaux, publiés à titre posthume, sur les dimensions et sur la topologie. Un résultat important de topologie, le lemme d’Urysohn, porte son nom. Bien qu’habile nageur, il se noya. (une dépêche de ce site présente également sa tombe)


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?