SAINT-CLAUDE (39) : cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul-et-Saint-André

Visité en août 2017
jeudi 29 octobre 2020
par  Philippe Landru

La cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul-et-Saint-André a été élevée au rang de cathédrale en 1742. Elle a été fondée en tant qu’abbaye Saint-Oyend au XIVe siècle. En 1952, elle est élevée au rang de basilique par le pape Pie XII.

On y trouve les restes de Claude (ca607-699), évêque de Besançon. Issu d’une des plus anciennes familles romaines de Bourgogne, les Claudia, il se distingua par ses vertus et son amour pour les lettres. Il fut élevé à l’épiscopat en 685, mais se démit dès 692 de son évêché pour s’enfermer au monastère de Saint-Oyand-de-Joux. On l’honore le 6 juin. Il est le saint patron des tourneurs sur bois, qui sont nombreux dans le Haut-Jura.

On retrouva son corps intact au XIIe siècle, et son tombeau devint lieu de pèlerinage où se rendirent en particulier Louis XI et Anne de Bretagne. Placé dans une ancienne église, son corps fut transféré ici en 1754. En 1794, il fut brûlé dans le réfectoire du couvent des Carmes : seuls l’avant-bras gauche et un index échappèrent à la destruction. Au début du XIXe siècle, on fit construire la chasse actuelle et on y plaça une effigie en cire. Dans cette chasse se trouve un reliquaire construit par l’orfèvre Goudji qui contient l’index.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?