MARSEILLE (13) - cimetière de Mazargues

samedi 18 février 2017
par  Philippe Landru

Cimetière non traité de manière exhaustive

Dans le cimetière de Mazargues de Marseille reposent :

- Bernard TAPIE (1943-2021)

- Francis LEENHARDT (1908-1983). Résistant, il fonda avec Gaston Defferre, qu’il avait connu à l’Université de Montpellier, le journal Le Provençal qui procèdait de la fusion de deux journaux clandestins, L’Espoir édité par Gaston Defferre et Le Marseillais, organe du MLN. En 1954, Francis Leenhardt reprit La République, un modeste quotidien de Toulon dont il fit Var-Matin en 1961, et dont il resta le président-directeur général jusqu’à sa mort. Politiquement, Francis Leenhardt se revendiquait centre-gauche et modéré. Il le démontra d’ailleurs plus tard lorsqu’il fut avec la démocrate chrétienne Germaine Poinso-Chapuis à l’initiative de la loi d’août 1947 qui ordonna la restitution à leur propriétaire des usines réquisitionnés par les ouvriers à la Libération. Il fonda en juin 1945 avec Eugène Claudius-Petit, François Mitterrand et René Pleven l’Union démocratique et socialiste de la Résistance (UDSR), ultime avatar politique du MLN et de la volonté de maintenir unies les forces issues de la Résistance. Il entra à la SFIO et fut député des Bouches-du-Rhône de 1945 à 1962. Il fut par la suite député du Vaucluse.

- Charles Emile LOO (1922-2016) figure du socialisme marseillais, qui fut député des Bouches-du-Rhône puis député européen.


Merci à Michel Cornille et à Pincettes pour les photos.


Commentaires

Logo de cp
MARSEILLE (13) - cimetière de Mazargues
jeudi 22 juillet 2021 à 17h35 - par  cp

On pourra rajouter à ce cimetière le poète Henri Deluy (1930-2021).

Site web : Cabasse
Logo de Pincettes
MARSEILLE (13) - cimetière de Mazargues
dimanche 19 février 2017 à 17h28 - par  Pincettes

Petite précision pour ceux qui chercheraient la tombe : Pinède du carré 3, n° 105.

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?