ÉGUILLES (13) : cimetière

visité en mai 2023
dimanche 28 mai 2023
par  Philippe Landru

Le cimetière d’Eguilles est un cimetière « félon » : on pénètre dans un petit cimetière ancien, on en fait le tour rapidement, puis on réalise que des extensions de plus en plus contemporaines s’étagent en terrasses jusqu’à la partie la plus contemporaine, à dimension clairement paysagère. Ensuite, il faut remonter toute la pente !

Il offre donc des aspects très différents selon les époques d’extensions.
- La partie la plus ancienne s’élabore autour des ruines de la chapelle Saint-Julien, détruite par le tremblement de terre de 1909.
- La partie intermédiaire laisse un peu plus de place à la végétation.
- La partie contemporaine est un cimetière paysager.
C’est dans cette jolie parcelle que repose la jeune Mauranne, victime avec sa cousine Laura en 2017, d’un attentat terroriste à la gare Saint-Charles de Marseille.

C’est dans ce cimetière que repose le poète et critique d’art Joachim GASQUET (1873-1921). Il créa à Aix à la fin du XIXe siècle des revues littéraires. Sa rencontre avec Cézanne (sur lequel il laissa une biographie) lui donna des arguments pour magnifier sa terre de Provence. Il participa au mouvement félibre. Après avoir été dreyfusard, il adhéra en 1901 au nationalisme, au monarchisme de son ami Charles Maurras et se convertit au catholicisme. Il mourut à la suite de blessures contractées au front pendant la Première Guerre mondiale. Il avait épousé la félibresse Marie GIRARD-GASQUET (1872-1960), filleule de Frédéric Mistral qui fut en 1892 désignée reine du Félibrige. Romancière, directrice de collection chez Flammarion, elle a écrit une dizaine de livres, dont le plus connu est Une enfance provençale, publié en 1926. En toute logique, ils doivent reposer ensemble dans la partie la plus ancienne du cimetière, mais malgré des recherches attentives, je n’ai pas retrouvé leur tombe.

- Le compositeur arménien Wardan SARXIAN (1892-1978). Avec lui repose son fils, l’architecte et réalisateur Edouard SARXIAN (1934-2015), dont Marseille possède plusieurs réalisations, en particulier la piscine du cercle des nageurs. Il contribua à la reconstruction en Arménie suite au séisme de 1988. Son étrange épitaphe nous apprend qu’il « fut un mal entendu ».


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?