CADOLIVE (13) : cimetière

visité en mai 2023
dimanche 28 mai 2023
par  Philippe Landru


Une citation de Charles Rieu attend les visiteurs au cimetière de Cadolive.

Disposé en terrasses, le cimetière offre ses austères chapelles familiales comme autant de pare-vents.

Au dessus de la tombe Ollive, une belle « invocation à l’Humanité » sert d’épitaphe à Ferdinand, mort en 1941.

Y reposent :

- Irma RAPUZZI (1910-2018) : institutrice, résistante, candidate lors des élections législatives de novembre 1946, elle fut longtemps une proche amie et un soutien de Gaston Defferre, et notamment son adjointe aux finances à partir de 1947 et sa première adjointe en 1971. Au début des années 1950, elle créa, avec lui, Antoine Andrieux et Charles-Émile Loo, la Société coopérative de manutention (SOCOMA). Elle fut sénatrice socialiste des Bouches-du-Rhône durant 34 ans de 1955 à 1989, ce qui en fait la femme ayant siégé le plus longtemps à la Haute Assemblée. Elle mourut quelques jours avant son 108ème anniversaire.

- Joseph RISSO (1920-2005). Engagé dans l’Armée de l’air en 1938, il fut pilote dans l’escadrille « Normandie-Niémen » sur le front de l’Est de la Seconde Guerre mondiale. Il fut fait Compagnon de la Libération en 1944 et occupa ensuite de nombreuses fonctions dans l’Armée de l’air.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?