BAUDRIÈRES (71) : cimetière

visité en mars 2008
jeudi 13 mars 2008
par  Philippe Landru

Dans le petit cimetière de Baudrières fut inhumé Michel GILLIBERT (1945-2004). Tétraplégique à la suite d’un accident d’hélicoptère, il fonda le Mouvement de défense des grands accidentés de la vie. Remarqué par François Mitterrand, il est appelé, de 1988 à 1993, au secrétariat d’État aux personnes handicapées : c’est à lui que l’on doit la loi d’accessibilité du 13 juillet 1991 et un grand nombre d’avancées, nationales et internationales, pour les personnes handicapées. Il connut à la fin de sa vie des ennuis judiciaires pour détournement de fonds.

Sa tombe est anonyme.


Commentaires

Logo de Jacquotte
BAUDRIÈRES (71) : cimetière
samedi 14 août 2010 à 17h31 - par  Jacquotte

Un gentil hommage à cet homme, qui a certainement beaucoup souffert.
J’ignorais qu’il était inhumé dans mon département, et de surcroît à Baudrières ; savez-vous s’il est natif de Saône et Loire ?

Site web : B
Logo de MARRY Ghislain- EVIGNY (Ardennes)
dimanche 15 août 2010 à 11h11 - par  MARRY Ghislain- EVIGNY (Ardennes)

Le secrétaire d’état aux personnes handicapées de 1988 à 1993, feu Michel GILLIBERT est bien natif de Saône-et-Loire.
Il est né le 8 avril 1945 à La chapelle-de-Guinchais,
petite bourgade située à 12 km au sud-ouest de Mâcon.
Tétraplégique, malade et accusé d’escroquerie au préjudice de l’état, il est décédé dans la souffrance et la solitude en 2004.

Bon dimanche sous la couette !

Un internaute coquin.

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?