LA ROCHE-VINEUSE (71) : cimetière

jeudi 23 février 2023
par  Philippe Landru

Cimetière non traité de manière exhaustive

Au cimetière de la Roche-Vineuse repose le général Jules-Aimé BRÉART (1826-1913). Il partit en Algérie en 1856 pour prendre part à l’expédition de Kabylie. En 1859, il participa à la campagne d’Italie puis, en 1862, fit la campagne du Mexique. Après avoir prit part à la guerre franco-allemande de 1870, il participa à la répression de la Commune. A la tête des troupes françaises ayant débarqué à en Tunisie, c’est lui qui, le 12 mai 1881, fit signer au bey de Tunis, Sadok Bey, le traité du Bardo instaurant le protectorat français de Tunisie. On remarquera le caractère orientalisant de sa chapelle.

JPEG - 28.9 ko
Le consul de France présente le général Bréart au bey de Tunis avant la signature du traité du Bardo.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?