ORMES (71) cimetière
par
Il existe dans le petit village d’Ormes (71) un vieux cimetière devant l’église, désaffecté depuis presque un siècle mais qui forme encore un bel ensemble.
Ce cimetière, devant l’église romane du XIIe siècle, fut effectivement désaffecté en 1930. Malgré tout, le vieux cimetière subsiste encore et certaines tombes sont fleuries pour la Toussaint. Pas de célébrités, pas de tombeaux imposants, simplement, ici comme ailleurs, des membres de vieilles familles paysannes du village, témoignages d’une société rurale qui, rappelons le, a des traces de plus en plus réduites dans les villages.
On espère simplement que ce cimetière sera conservé, et qu’aucune décision regrettable ne fera « place nette », au nom d’une asepsie inadaptée, peu réfléchie, et pour le coup définitive.
Les villages de France sont tellement nombreux, désormais, à avoir fait disparaître les anciens cimetières autour des églises. A la place, des « terrains pelousés » imbéciles, qui n’ont aucun cachet, ne servent à rien ni à personne, et ne sont que le témoignage d’une amputation que rien ne justifie.
Commentaires