Bienvenue sur le site

Vous cherchez un cimetière particulier ? La tombe d’une célébrité ? Visiter un cimetière parisien ? Vous êtes au bon endroit...

Ce site vise à promouvoir le patrimoine funéraire dans toutes ses formes : célébrités, tombeaux esthétiques, aspects architecturaux, mémoriels, anecdotiques…
En maintenant plus de quinze ans d’existence, il est devenu, tant pour les particuliers que pour les professionnels, le site de référence du patrimoine funéraire.

L’auteur unique des articles de ce site (mais secondé par une armada de fidèles et de correspondants passionnés qui donnent à ces pages leur raison d’être) : Philippe Landru, professeur agrégé d’histoire, spécialiste des cimetières, empêcheur d’oublier en rond, organisateur de visites pour tous les publics.

Vous souhaitez faire une visite du Père-Lachaise, du cimetière Montmartre, de Passy ou du cimetière Montparnasse ? Visiter un cimetière moins balisé (Cimetière de Bagneux, de Pantin…) ? : n’hésitez pas à me contacter. J’organise des visites pour des groupes et des particuliers

Une question ? Assurez-vous que la réponse ne figure pas déjà dans la foire aux questions les plus fréquentes


Bonne visite.


Bonne visite.

Philippe LANDRU
philandru@aol.com


Articles les plus récents

mercredi 1er décembre 2021
par  Philippe Landru

ARTICLES REDIGES de MAI à DECEMBRE

DÉCEMBRE
cimetière des BATIGNOLLES
VIERZON (18) : cimetière Ville
NOVEMBRE
SAINT-DOULCHARD (18) : cimetière
NEUVY-DEUX-CLOCHERS (18) : cathédrale Linard
FOËCY (18) : cimetière
SAINT-JUST (18) : cimetière
SARRAUT Marion (1938-2021)
COCHET Jean-Laurent (1935-2020)
Tombeau communiste du (...)

mercredi 1er décembre 2021
par  Philippe Landru

cimetière des BATIGNOLLES

Lorsqu’il ouvrit ses portes en 1833, le cimetière ne faisait que quelques ares et était destiné à accueillir les défunts de la nouvelle commune de Monceau-Batignolles, née en 1830 de la séparation du territoire de Clichy. Il fallut progressivement l’agrandir face à l’accroissement de la population. (...)

mercredi 1er décembre 2021
par  Philippe Landru

VIERZON (18) : cimetière Ville

Cimetière non traité de manière exhaustive
La ville de Vierzon est issue de la fusion, en 1937, de quatre communes distinctes : Vierzon-Ville, Vierzon-Villages, Vierzon-Forges et Vierzon-Bourgneuf. Des cinq cimetières, celui de Vierzon-ville, créé en 1830, est le plus ancien et celui qui contient (...)

lundi 29 novembre 2021
par  Philippe Landru

SAINT-DOULCHARD (18) : cimetière

Cimetière non traité de manière exhaustive
A Saint-Doulchard repose Aloïs STANKE (1904-1975), en religion frère Alfred, moine franciscain allemand. Infirmier militaire dans la prison du Bordiot à Bourges pendant la Seconde Guerre mondiale, il se signala par son humanité à l’égard des prisonniers et (...)

lundi 29 novembre 2021
par  Philippe Landru

NEUVY-DEUX-CLOCHERS (18) : cathédrale Linard

Peintre, graveur et architecte, déjà connu comme céramiste, Jean LINARD (1931-2010) remodela sa maison plusieurs fois, créant de nouvelles pièces, transformant et refaisant les toitures qu’il agrémenta de tuiles de couleur et de tuiles-personnages de sa fabrication, décorant les cheminées, le tour des (...)

Brèves

Une nouveauté méthodologique importante sur le site !

lundi 9 octobre 2017

Une nouveauté qui, si elle ne change pas la morphologie du site, va à terme considérablement améliorer la recherche.

Jusqu’alors, les rubriques « départements » dans l’onglet de gauche ne servaient qu’à y ranger les cimetières selon ce critère. Il ne vous aura pas échappé que contrairement à naguère, ceux-ci ne pouvaient pas être indiqués par ordre alphabétique : il fallait donc consulter toute la liste pour trouver le lieu que l’on cherchait.

Désormais (mais cela se fera très progressivement), la rubrique « département » devient la porte d’entrée pour chacun d’entre eux : non seulement j’y intègre les communes par liste alphabétique, mais j’y ajoute « l’Etat des lieux du patrimoine taphophilique » pour chacune. Ainsi, par codes couleurs, vous y trouverez l’intégralité des cimetières : ceux que j’ai visité, ceux dont j’ai fait la fiche grâce aux photos d’internautes, ceux ayant fait l’objet d’articles (presse, Internet...), et ceux enfin qui n’ont pas encore d’articles mais dont j’ai connaissance d’un patrimoine avec, pour les internautes du coin, la possibilité s’ils le désirent de venir compléter le site.

Le premier département à être à jour est le Territoire de Belfort, fiche sur laquelle vous pourrez constater les changements. Progressivement, c’est l’ensemble des départements qui auront cet aspect.

Bonne visite

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?