LAGNES (84) : cimetière

visité en avril 2024
mercredi 17 avril 2024
par  Philippe Landru

A l’entrée du cimetière de Lagnes, une plaque indique que les sépultures marquées par une cocarde tricolore sont celles de résistants appartenant au maquis du Chat et au réseau Franc-Kleber. La loi mettant en place le service du travail obligatoire (février 1943) encouragea effectivement les réfractaires à prendre le maquis. La commune, située sur les contreforts des monts de Vaucluse, devint un lieu idéal de repli et de rassemblement pour les résistants.

Dans un coin du cimetière se trouve la petite chapelle Saint-Véran. Elle remplaça au XVIIIe siècle une église du XIVe siècle qui avait été édifiée à cet endroit.

Dans ce cimetière reposent :

- Le militant communiste Oswald CALVETTI (1925-2011) : ouvrier papetier issu d’une famille de communistes italiens qui avait dû fuir le fascisme, il fut Franc-tireur dans la Résistance. Membre du comité central du PCF de 1954 à 1972, délégué par la CGT au conseil économique et social de la CEE de 1969 à 1973, il siégea ensuite au Conseil économique et social de 1973 à 1989.

- Louis SERRE (1873-1939) : député (1914-1919) puis sénateur (1920-1936) du Vaucluse, il fut un éphémère ministre du Commerce et de l’Industrie en 1933.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?