HOLGADO Ticky (Joseph Holgado : 1944-2004)

Père-Lachaise - 45ème division

Cet éternel second rôle du cinéma français de ces dernières années apporta une véritable valeur ajoutée aux films qu’il interpréta : après avoir commencé une carrière dans la musique (il participa à plusieurs groupes de rock, fut le secrétaire de Claude François, des Chaussettes noires et de Johnny Halliday), il entama une carrière cinématographique au début des années 80. C’est le rôle de Crayon, l’un des clochards d’Une époque formidable qui le fit éclater à l’écran (ce rôle lui apporta un césar).

Au cinéma, il fut un fidèle des films de Jugnot, Balasko (Gazon maudit), Lelouch (les Misérables, Hommes/Femmes : mode d’emploi) et surtout de Jeunet (Delicatessen, le Fabuleux destin d’Amélie Poulain, Un long dimanche de fiançaille).

Il mourut d’un cancer du poumon. Le buste qui orne sa tombe fut réalisé par Pierre Louis Gayraud.


Retour au cimetière du Père-Lachaise

Commentaires

Patoche 9/09/2011 à 23:49

Des seconds roles, oui ! Mais quel acteur.
Salut crayon.

Griffon 31 10/03/2015 à 18:32

C’ est au cimetière de Terre Cabade à Toulouse, que tu aurais du te faire inhumer. Parmi les tiens ...Là tu aurais été adulé, car nous t’ aimions beaucoup ...Au PL ta tombe va tomber dans l’ oubli !!!

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.