DANNEMOIS (91) : cimetière

Visité en août 2000
dimanche 17 mars 2013
par  Philippe Landru

On ne risque pas d’ignorer la tombe de Claude FRANÇOIS (1939-1978) : sa statue se détache nettement dans la partie droite du cimetière et sa tombe est particulièrement fleurie. De plus, il est fort à parier que des fans s’y recueillent : c’est par bus entier que ceux-ci se rendent sur sa tombe, particulièrement à l’approche de l’anniversaire de sa mort.

Bien que mort à Paris dans des circonstances connues, c’est dans le petit cimetière de Danemois, où il possédait un moulin, qu’il fut inhumé. Aujourd’hui, la commune est un véritable mémorial pour tous les admirateurs de l’artiste. pour beaucoup, c’est un lieu de pèlerinage annuel. Sur sa tombe se trouve également le buste de sa mère.


Ses fans fleurissent la tombe pour les 35 ans de sa mort : 10 mars 2013...



...16 mars 2013 : la tombe vandalisée [1]


« Un saccage », soupirent les fans de « Cloclo », venus visiter le cimetière de Dannemois (Essonne) où repose le chanteur populaire. Les chevalets soutenant les gerbes de fleurs ont leurs pieds brisés, les pots de fleurs sont cassés, les plaques de marbres sont en morceaux, les fleurs ont été piétinées. La plupart des ornements installés sur la tombe du chanteur Claude François ont été vandalisées dans la nuit de vendredi à samedi 16 mars, une semaine après les commémorations autour des 35 ans de la mort de Claude François.

Ce cimetière est devenu un lieu de pèlerinage, tout comme le moulin où vivait l’artiste qui a été transformé en musée. La semaine dernière, près de 200 fans étaient venus rendre hommage à leur idole, décédé le 11 mars 1978. « Cet acte de vandalisme est honteux », lâche Marie-Claude Lescure, propriétaire du Moulin de Dannemois. L’enquête a été confiée aux gendarmes de Milly-la-Forêt (Essonne). Aucun des fils du chanteur n’a pour le moment déposé plainte.


Merci à Patrick Detloff pour les compléments photos (en particulier les 35 ans).
Photos de la tombe vandalisée : le Parisien


[1Article du Parisien - 17 mars 2013


Commentaires

Logo de Robert B
DANNEMOIS (91) : cimetière
mardi 20 mars 2018 à 18h37 - par  Robert B

il y a quelques années, le Maire de Dannemois, à la TV, expliquait que ce cimetière était un bon plan pour celui qui voulait avoir une tombe discrête, ou anonyme. En effet, au moins 90 % des visiteurs se ruent sur la tombe de Claude François, et au passage, ils ne regardent guères les autres tombes, et même, pas du tout. Les 10 % restants des visteurs sont les riverains, et les familles des défunts, et le personnel des pompes funèbres, et les gendarmes qui inspectent qu’il n’y a pas de dégradation sur la tombe de C.François .

Logo de Fatma Hassaine el Garni
DANNEMOIS (91) : cimetière
samedi 3 mars 2018 à 16h15 - par  Fatma Hassaine el Garni

Et qui sont les autres personnes connues de ce cimetière ?

Logo de pioupiou
DANNEMOIS (91) : cimetière
samedi 14 février 2015 à 20h20 - par  pioupiou

une honte laisser le reposer en paix

Logo de Isabelle
DANNEMOIS (91) : cimetière
samedi 10 janvier 2015 à 17h38 - par  Isabelle

Claude François nous manque à tous. Mais ses chansons sont dans mon cœur à jamais. Isabelle:-):-):-)

Logo de C.E. Devereux
DANNEMOIS (91) : cimetière
vendredi 18 juillet 2014 à 14h24 - par  C.E. Devereux

:’-( Avec les années, la fréquentation autour de la tombe de CF commence à diminuer, ce qui va laisser des moments plus intimes aux proches des défunts, en visites au cimetière.

Logo de Nordine Julliat
DANNEMOIS (91) : cimetière
dimanche 2 mars 2014 à 19h59 - par  Nordine Julliat

:’-( Il n’est pas le seul commerçant de Dannemois, qui regrettent Cloclo, et il y en avait même à Paris à l’époque. Sans oublier ceux qui tournaient autour de lui, et qui n’étaient pas commerçants. C’était une autre époque, différente d’aujourd’hui.

Logo de Yves N.
DANNEMOIS (91) : cimetière
jeudi 23 janvier 2014 à 20h35 - par  Yves N.

:’-( Entre autres malheureux du décés de Claude Francois, J.F.D traiteur à Dannemois dans les années 1960-1970 : certains week-ends, il faisait travailler jusqu’a cinq membres de sa familles, avec les maxi-fêtes VIP de Claude François, et les livraisons de charcuteries et autres petits fours. Et même, trés souvent en semaine. C’était l’époque du grand train de vie et belle voiture, avec belle maison à Dannemois. Aprés la mort du chanteur en Mars 1978, ce fut la chute, la descente aux enfers : J.F.D fit plusieurs séjours en HP en 1979. Il fit faillite en 1979, et divorça en 1980. J.F.D à maintenant 70 ans, et il regrette beaucoup l’époque de Cloclo. Il vit aujourd’hui à Trappes. C’est mon voisin....

Logo de Philippe bismuth
samedi 10 janvier 2015 à 17h29 - par  Philippe bismuth

Bonjour .
Je pense à toi aujourd’hui Claude ..j ai prénommé ma fille Belinda .tu seras pour moi le chanteur de mes 20 ans .de mes premiers amour .aujourdhui je pleure nous sommes un lundi pourtant .
Claude repose en paix ..je t’aime ’’’’’Philippe :’-(:’-(:’-(:’-(

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?