DANNEMOIS (91) : cimetière
par
On ne risque pas d’ignorer la tombe de Claude FRANÇOIS (1939-1978) : sa statue se détache nettement dans la partie droite du cimetière et sa tombe est particulièrement fleurie. De plus, il est fort à parier que des fans s’y recueillent : c’est par bus entier que ceux-ci se rendent sur sa tombe, particulièrement à l’approche de l’anniversaire de sa mort.
Bien que mort à Paris dans des circonstances connues, c’est dans le petit cimetière de Danemois, où il possédait un moulin, qu’il fut inhumé. Aujourd’hui, la commune est un véritable mémorial pour tous les admirateurs de l’artiste. pour beaucoup, c’est un lieu de pèlerinage annuel. Sur sa tombe se trouve également le buste de sa mère.
Ses fans fleurissent la tombe pour les 35 ans de sa mort : 10 mars 2013...
...16 mars 2013 : la tombe vandalisée [1]
« Un saccage », soupirent les fans de « Cloclo », venus visiter le cimetière de Dannemois (Essonne) où repose le chanteur populaire. Les chevalets soutenant les gerbes de fleurs ont leurs pieds brisés, les pots de fleurs sont cassés, les plaques de marbres sont en morceaux, les fleurs ont été piétinées. La plupart des ornements installés sur la tombe du chanteur Claude François ont été vandalisées dans la nuit de vendredi à samedi 16 mars, une semaine après les commémorations autour des 35 ans de la mort de Claude François.
Ce cimetière est devenu un lieu de pèlerinage, tout comme le moulin où vivait l’artiste qui a été transformé en musée. La semaine dernière, près de 200 fans étaient venus rendre hommage à leur idole, décédé le 11 mars 1978. « Cet acte de vandalisme est honteux », lâche Marie-Claude Lescure, propriétaire du Moulin de Dannemois. L’enquête a été confiée aux gendarmes de Milly-la-Forêt (Essonne). Aucun des fils du chanteur n’a pour le moment déposé plainte.
Merci à Patrick Detloff pour les compléments photos (en particulier les 35 ans).
Photos de la tombe vandalisée : le Parisien
[1] Article du Parisien - 17 mars 2013
Commentaires