ZITRONE Léon (1914-1995)
par
Arrivé en France avec sa famille, fuyant le communisme, à l’âge de six ans, il effectue d’abord des études scientifiques, mais sa parfaite maîtrise du russe, du français, de l’anglais et de l’allemand lui ouvre en 1948 les portes de la Radiodiffusion Française au service des émissions vers l’étranger. En 1959, il rejoint l’activité télévision de la RTF (Radiodiffusion et télévision françaises). À partir de 1961, il est présentateur du journal télévisé pendant 20 ans, tout d’abord jusqu’en 1975 sur la première chaîne qui devient TF1, ce qui l’amène à rester sur la chaîne de service public, Antenne 2, et ce jusqu’en 1981. Il est co-animateur du jeu télévisé Intervilles avec Guy Lux.
Il est non seulement le commentateur-clé des grands évènements de ce monde, mais également celui des évènements-clé des grands de ce monde, notamment les mariages, décès et investitures. Il est également passionné de chevaux et imprime sa marque au commentaire hippique. Très cultivé, il sait aussi faire preuve d’un humour ravageur (il fut l’un des invités de référence de l’émission des Grosses Têtes sur la radio RTL). Il parle un français cultivé, simple et littéraire, tel qu’il serait écrit, et est capable de prolonger ses commentaires plusieurs heures durant si la situation l’exige, sans monotonie ni répétition.
Il a à lui seul incarné la télévision pendant plusieurs décennies aux yeux du grand public français, mais il fut obséquieux avec les grands de ce monde, et de caractère plutôt méprisant avec les autres.
Décédé à Levallois en 1995, il repose dans le cimetière de la commune.
Commentaires