SAINT-SAVIN-SUR-GARTEMPE (86) : cimetière

visité en décembre 2022
vendredi 2 juin 2023
par  Philippe Landru

Le cimetière de Saint-Savin a conservé une bonne partie de ses anciens tombeaux, créant un panorama de vieilles dalles, de tombeaux à chevalet (Poitou oblige !), de dalles et d’enclos rouillés ; avec comme horizon la vieille abbaye. On ne s’en plaindra pas.

Y reposent :

- Le capitaine de frégate Nicolas Aristide CUISINIER-DELISLE (1810-1873), qui fit les campagnes de Crimée, du Mexique et de Tunisie.

- Le baron Maurice DEMARÇAY (1847-1907) : maire de la commune de 1881 à 1906, conseiller général de la Vienne de 1877 à 1889, il fut député de la Vienne de 1881 à 1885 et de 1889 à 1900, siégeant à gauche, et sénateur de la Vienne, de 1900 à 1907, inscrit au groupe de la Gauche républicaine.

- L’architecte André DUCHESNE (1869-1956) qui laissa à Saint-Savin plusieurs réalisations, dont un parc à fabriques.

- L’ingénieur Félix Léon EDOUX (1827-1910), surtout connu pour avoir conçu un élévateur hydraulique qu’il baptisa « ascenseur » ! Ami de Gustave Eiffel, installé à Paris en tant qu’entrepreneur en travaux publics, c’est l’observation des premiers grands chantiers haussmanniens qui le conduisit à imaginer un monte-fardeaux hydraulique, dont il déposa le brevet le 4 juin 1864. Son invention fut présentée à l’Exposition universelle de Paris en 1867, dans la galerie des machines. En 1884, Eiffel commanda à Edoux l’ascenseur qui devait relier le deuxième étage au sommet de la future tour Eiffel, et qui fonctionna jusqu’en 1983. Par la suite, Edoux fut l’un des premiers en France à construire des ascenseurs électriques sur le modèle imaginé par le constructeur allemand Siemens AG. C’est à lui que l’on dut le Monte-charge pour les abattoirs de la Villette, à Paris, ou encore les portes des chambres fortes de la Banque de France. Il fit établir à Saint-Savin une usine électrique qui en fit l’une des premières communes du département de la Vienne à disposer d’un éclairage électrique public gratuit (32 lampes) et privé, et ce dès 1892, soit 30 ans avant la ville de Poitiers !


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?