VOUILLÉ (86) : cimetière du Bois du colombier

visité en décembre 2022
mardi 3 janvier 2023
par  Philippe Landru

Ce cimetière a conservé une bonne partie de son patrimoine ancien.

JPEG - 40.3 ko
Tombeau d’un soldat versaillais tombé à Paris lors de la Commune.

JPEG - 49.2 ko
Pas la première fois que je vois cela, mais pas si courant : les plaques des soldats de la Première Guerre mondiale immortalisent ceux qui sont tombés sur le front.

Inutile de dire qu’on ne trouvera ici aucun témoignage assez ancien pour évoquer la bataille de Vouillé laquelle, en 507, consacra la victoire décisive et définitive de Clovis sur le royaume wisigoth d’Alaric !

On y trouve en revanche la tombe du haut-fonctionnaire Yves CHATAIGNEAU (1891-1969). Formé dans la diplomatie, délégué général de la France libre au Levant de 1943 à 1944, il fut gouverneur général d’Algérie de 1944 à 1948, ambassadeur de France à Moscou, puis conseiller diplomatique auprès du gouvernement de 1949 à 1954. Il fut élu membre de l’Académie des sciences morales et politiques en 1967.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?