TULLE (19) : musée lapidaire du cloître de l’ancien monastère Saint-Martin

visité en août 2019
dimanche 30 octobre 2022
par  Philippe Landru

Le musée du Cloître de Tulle ou musée municipal d’Art et d’Histoire du pays de Tulle est un musée d’art et d’histoire abritant des collections reflétant les découvertes et l’histoire de Tulle et de sa région. Il occupe l’aile Ouest, le cloître et la salle capitulaire de l’aile Est de l’abbaye Saint-Martin-et-Saint-Michel, édifice de style gothique du XIIIe siècle qui jouxte la cathédrale Notre-Dame de Tulle.

Le musée fut fondé en 1893 par Emile Fage, président de la Société des Lettres, Sciences et Arts de la Corrèze. Depuis 1954, c’est un musée municipal contrôlé par l’Etat. Il est installé dans les vestiges de l’antique abbaye Saint-Martin et Saint-Michel (XIIIème siècle) dont l’aile ouest et le cloître forment le musée lapidaire avec la salle capitulaire gothique de l’aile est.

Je fus surpris lors de ma visite d’y trouver des gisants de papes limousins auxquels je ne m’attendais pas ! Il s’agit en réalité de reproductions, voire de création originale dans le cadre du musée lapidaire.

S’y trouvent :

- Le gisant du pape Innocent VI réalisé d’après le gisant original conservé dans la chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon (30).

- Le gisant du pape Clément VI réalisé d’après le gisant original conservé dans l’Abbaye de la Chaise-Dieu (43).

- Le gisant du pape Grégoire XI, qui inhumé dans la basilique Santa Francesca Romana de Rome n’en possède pas ! Il s’agit en réalité d’une création du sculpteur Paul Cognasse datant de 1985.

On peut y voir également l’original du gisant de l’abbé de Tulle Bernard de Ventadour (XIIIe siècle), qui se trouvait autrefois dans la cathédrale. Si certains pensent qu’il s’agit de la dalle funéraire du célèbre troubadour, il semble que ce ne soit absolument pas le cas.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?