BANYULS-SUR-MER (66) : Mas Maillol

vendredi 16 septembre 2022
par  Philippe Landru

Ce n’est pas au cimetière de la commune, mais dans le parc de son ancienne métairie qui lui servit d’atelier que repose le sculpteur Aristide MAILLOL (1861-1944).

Il commença sa carrière dans la peinture et s’intéressa très tôt aux arts décoratifs : céramique et tapisserie, avant de se consacrer à la sculpture. Il devint l’un des sculpteurs les plus célèbres de son temps. Son œuvre, silencieuse, élaborée à partir de l’étude du nu féminin simplifié jusqu’à l’épure, représenta une véritable révolution artistique, anticipant l’abstraction. Sa création a marqué le tournant entre le XIXe et le XXe siècle, inspiré nombre de grands artistes, dont Henry Moore, Arp ou Laurens et trouvé une résonance chez Picasso, Brancusi et Matisse. L’œuvre de Maillol a suscité les éloges de grands écrivains, tels Octave Mirbeau et André Gide, ou encore les ouvrages d’éminents critiques d’art, tels Waldemar George et John Rewald.

Il fut enterré sous le socle de l’un de ses chefs-d’œuvre, Méditerranée.


Merci au Musée Maillol de Banyuls-sur-mer et à Bernadette Bessodes pour les photos


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?