GET Jean (1818-1900) et Pierre (1824-1889)

Cimetière de Revel (31)
jeudi 21 juillet 2022
par  Philippe Landru

En 1796, à Revel, fut créée la crème de menthe par François Pons. Son fils Isidore François emboîta les pas de son père sur le chemin de la fabrication et de la vente des liqueurs, aidé en cela par son représentant Pierre Gaspard Dirat et son préparateur Fulcran Sablier. En 1842, la fille de ce dernier épousa Jean GET (1818-1900. L’année suivante, Isidore François Pons se retira et vendit la distillerie à ses employés Dirat et Get, dans laquelle entra en 1844 Pierre GET (1824-1889), frère de Jean, en tant que commis voyageur. Les frères Get devinrent uniques propriétaires de la distillerie après la mort de Pierre Dirat en 1858.

Après amélioration et affinage de la vieille recette de crème de menthe, résultat de plusieurs années de recherches conduites par les deux frères, un nom devait être trouvé pour cette liqueur : ce fut Pippermint Get, déformation volontaire ou pas de « pepper mint » (menthe poivrée) en anglais. La marque ainsi que le design de la bouteille en forme de lampe à pétrole furent déposés en juillet 1868. Sous ce nom, le produit partit à l’assaut commercial de la planète.

Les frères Get utilisèrent beaucoup, et à toutes les époques, les illustrateurs pour promouvoir leurs produits. La célèbre bouteille apparaît même sur plusieurs tableaux, dont un de Cézanne.

En 1972, Peppermint Get devint Get27 (référence à sa teneur en alcool de l’époque).

Les descendants de ces deux frères (certains dirigèrent l’entreprise après leurs morts) reposent dans différents tombeaux du cimetière (familles Gabolde, Durand, Astor, Astre...).

JPEG - 50.3 ko
Sépulture de Jean Get

JPEG - 41.3 ko
Sépulture de Pierre Get


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?