REVEL (31) : ancien cimetière
par
Revel possède plusieurs cimetières : cet article présente l’ancien cimetière, situé Avenue Notre-Dame.
La présence de tombeaux souvent anciens et la présence de végétation rendent sa visite agréable. Quelques détails architecturaux sont également dignes d’intérêt.
- Médaillon de Jean-Joseph Roquefort (+1860), maire et philanthrope de la commune (il fonda des hospices devenus le centre hospitalier).
Ici repose les frères Jean et Pierre GET, à l’origine d’une boisson connue de tous.
Si l’ancien président de la République Vincent Auriol repose à Muret, il était natif de Revel et on trouve des tombeaux de sa famille dans ce cimetière. On y trouve en particulier les grands-parents de Janine Auriol, qui fut l’épouse de Jean-Louis Tixier-Vignancourt, aux opinions politiques radicalement différents de celui de l’ancien locataire de l’Elysée !
Y reposent également :
Dans le tombeau Gabolde, descendants de Jean Get, reposent plusieurs directeurs de l’entreprise Get frères, mais également l’enseigne de vaisseau Jean Gabolde (1882-1911), qui mourut dans la catastrophe du Liberté à Toulon le 25 septembre 1911 (pour plus de détails) et son frère Gabriel (1892-1957), qui fut Doyen de la faculté de droit de Toulouse.
Vincent PICCIONI (1812-1897) : avocat corse, il fut maire de Bastia en 1854. Il s’installa en 1861 dans la Haute-Garonne et devint député de la Haute-Garonne de 1863 à 1870, siégeant dans la majorité soutenant le Second Empire.
Commentaires