REVEL (31) : ancien cimetière

visité en août 2021
vendredi 22 juillet 2022
par  Philippe Landru

Revel possède plusieurs cimetières : cet article présente l’ancien cimetière, situé Avenue Notre-Dame.

La présence de tombeaux souvent anciens et la présence de végétation rendent sa visite agréable. Quelques détails architecturaux sont également dignes d’intérêt.

JPEG - 31.7 ko
Médaillon de Jean-Joseph Roquefort (+1860), maire et philanthrope de la commune (il fonda des hospices devenus le centre hospitalier).

Ici repose les frères Jean et Pierre GET, à l’origine d’une boisson connue de tous.

Si l’ancien président de la République Vincent Auriol repose à Muret, il était natif de Revel et on trouve des tombeaux de sa famille dans ce cimetière. On y trouve en particulier les grands-parents de Janine Auriol, qui fut l’épouse de Jean-Louis Tixier-Vignancourt, aux opinions politiques radicalement différents de celui de l’ancien locataire de l’Elysée !

Y reposent également :

- Dans le tombeau Gabolde, descendants de Jean Get, reposent plusieurs directeurs de l’entreprise Get frères, mais également l’enseigne de vaisseau Jean Gabolde (1882-1911), qui mourut dans la catastrophe du Liberté à Toulon le 25 septembre 1911 (pour plus de détails) et son frère Gabriel (1892-1957), qui fut Doyen de la faculté de droit de Toulouse.

- Vincent PICCIONI (1812-1897) : avocat corse, il fut maire de Bastia en 1854. Il s’installa en 1861 dans la Haute-Garonne et devint député de la Haute-Garonne de 1863 à 1870, siégeant dans la majorité soutenant le Second Empire.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?